Environnement Environnement

City Nature Challenge 2024 : un défi mondial à relever avec Marseille

 

Du 26 au 29 avril 2024, la Ville de Marseille participe – avec Aix-Marseille Université – aux côtés de 500 autres grandes villes dans le monde au City Nature Challenge (Défi Nature Urbaine) !
Ce défi est organisé par par la California Academy of Sciences et le Natural History Museum of Los Angeles County.

 

Découvrir la biodiversité terrestre et marine et faire progresser la science

Le City Nature Challenge est un grand défi scientifique citoyen dont l’objectif est simple : collecter le plus d’observations possibles d’animaux et végétaux sauvages en ville.

En participant, chacun découvre l’incroyable richesse naturelle de notre territoire communal, à terre et en mer. Mais surtout, cet évènement fait progresser l’identification de la biodiversité pour mieux la connaître et mieux la préserver.

 

Comment participer ?

Pour participer, il suffit d’utiliser la plateforme "iNaturalist" et de poster ses observations.

Toute observation représente un maillon de plus dans la chaîne de la connaissance. La biodiversité locale se cache partout : jardins, rues, friches urbaines, collines ou sous la mer, osez vous aventurer partout !
Toutes les observations comptent et avec "iNaturalist", les scientifiques du monde entier pourront préciser et valider les espèces rencontrées sur le territoire marseillais.

Son interface simple et intuitive s’adresse à tous les participants, simples curieux ou véritables experts.

 


 

 

Un évènement ouvert à tous et toutes !

Seul, en famille, entre amis ou voisins, tout le monde peut partir à l’aventure autour de chez soi ou dans ses lieux de balade favoris ou rejoindre l'un des rendez-vous organisés pour l'évènement : Muséum d’histoire naturelle, fermes pédagogiques, ENJEU, le Hublot, relais-natures, associations…

Nombreux sont les partenaires qui se mobilisent pour concocter le programme des rendez-vous qui jalonneront ces 4 jours.

Voir en plein écran

 

Quelques précautions à respecter

  • Je suis prudent et respectueux.
  • Je ne touche pas les animaux sauvages, je ne les poursuis pas.
  • Je ne cueille pas les plantes.
  • Je reste sur les sentiers à terre, j’évite les coups de palmes en mer.
  • J’évite de déranger les oiseaux en m’approchant trop près, le printemps est leur période de reproduction. Si je trouve une chauves-souris (derrière le volet, dans la cave ou le grenier), je ne la touche pas et je prends rapidement ma photo, en limitant le flash, car c'est un animal très sensible au dérangement.
  • Dans le Parc national des Calanques, je privilégie les prises de vue et de son avec mon téléphone mobile ! En effet, afin d’assurer la protection des espèces vulnérables, les prises de vue ou de son spécialisées de mammifères, oiseaux et reptiles en cœur de parc national sont soumises à une demande d’autorisation spécifique. Les techniques d’affût, d’équipement de camouflage, d’éclairage artificiel sont notamment interdites.

 

Stratégie locale partenariale en faveur de la biodiversité

La participation de la Ville de Marseille au City Nature Challenge s’inscrit dans la continuité de sa stratégie locale partenariale en faveur de la biodiversité terrestre et marine ainsi que dans la stratégie nationale biodiversité 2030

En participant à cette mobilisation mondiale, Marseille souhaite montrer qu’il est possible de s’engager concrètement dans la préservation de la biodiversité locale.

 

Résultats dès le 6 mai !

Entre le 30 avril et le 5 mai, les scientifiques identifient ce qui a été trouvé par les observateurs qui sont automatiquement notifiés sur iNaturalist.
Dès le 6 mai, l’ensemble des résultats de toutes les villes engagées dans le City Nature Challenge mondiaux sont accessibles en ligne (nombre de participants, nombre d’observations, nombre d’espèces observées...)
 

La mobilisation a déjà commencé. Retenez la date : du 26 au 29 avril à Marseille !
Accompagnez la Ville de Marseille pour faire progresser la connaissance
de la biodiversité et protéger notre environnement naturel.

 

Cliquez sur l'image pour télécharger  le flyer explicatif (pdf)