Education Education

Projets d'actions éducatives (PAE) : les écoles lauréates ont reçu leurs prix

 

La Caisse des écoles, établissement public autonome, œuvre quotidiennement en faveur de la réussite scolaire et du développement des enfants.

A ce titre, elle participe financièrement à la réalisation de Projets d’Actions Éducatives (PAE), sur les thématiques du Projet Éducatif de Territoire (PEDT). Pour rappel, le PEDT s’articule autour de 5 socles qui sont la culture, le sport, la santé, la citoyenneté et la transition écologique/qualité de vie.

 

179 projets cette année

Au titre de l’année scolaire 2023/2024, la Caisse des écoles a financé 179 projets qui ont bénéficié à plus de 16 000 élèves pour un montant de 518 000 euros.

Cette année, trois projets conduits dans l'école, autour des enjeux de citoyenneté, solidarité et développement durable ont été récomprensés tandis qu'un 4ème projet se voyait décerner  un "Prix spécial de la Caisse des Écoles".

Ces projets ont été choisis par un jury présidé par Pierre Huguet, président de la Caisse des Écoles et composée des membres du comité de la Caisse des Écoles (élus et inspecteurs de l’Éducation nationale, représentants des fédérations d'associations de parents d'élèves et représentants des organisations syndicales des enseignants).

Les élèves impliqués dans ces projets, accompagnés de leurs enseignants, ont été récompensés lors d’une cérémonie qui s’est déroulée le mardi 11 juin à l’Hôtel de Ville (Salle Bailly de Suffren) en présence des élus et des partenaires.  


Les lauréats par thématiques  

Solidarité

  • Maternelle Chutes Lavie – 4e  (13 élèves)

    "Danse avec moi" : danse libre avec des adultes handicapés, des parents d’élèves et des élèves.
     

Citoyenneté

  • Élémentaire Merlan Cerisaie – 14e (157 élèves) 

    Fresque "Les enfants de la République" : réaffirmer et exprimer les valeurs démocratiques et républicaines à travers la création artistique d’une fresque et la réécriture du règlement de l’école avec les élèves, les enseignants, les parents d’élèves et les partenaires.
     

Développement durable

  • Maternelle Paul Codaccioni – 7e (124 élèves)

    "Une école verte" : démarche globale d’éducation à l’environnement en partenariat avec les services de la Ville et intégration du périscolaire dans le projet.
     

Prix spécial "Caisse des écoles »

  • Maternelle Solidarité – 15e (53 élèves)

    "La solidarité s’exprime en céramique" : promouvoir l’éducation à l’art en faisant, entres autres, appel à un artisan céramiste, et interroger le concept de solidarité avec les enfants et parents d’élèves dans l’école et au sein du quartier.