Culture Culture

La Ville de Marseille s’engage pour la valorisation de son patrimoine exceptionnel

A l’occasion des Journées européennes du patrimoine 2022, la Ville de Marseille a lancé une campagne inédite pour protéger et valoriser son patrimoine. La municipalité demande ainsi le classement et la reconnaissance de plusieurs sites marseillais remarquables, au titre des monuments historiques.


Le statut de monument historique

Par cette démarche de préservation de son riche patrimoine, la Ville de Marseille affirme sa volonté de permettre aux Marseillaises et aux Marseillais de se réapproprier leur ville et ses trésors architecturaux et historiques. Le statut de monument historique permet la reconnaissance de la valeur patrimoniale d’un bien par la Nation et celle de son importance dans l’histoire collective de Marseille.

L’acquisition d’un tel statut permet de plus de pouvoir bénéficier des accompagnements techniques, scientifiques et financiers du Ministère de la Culture, des différentes collectivités territoriales et de mécénat pour la réalisation d’études et de travaux.


Améliorer la protection d’un patrimoine exceptionnel

Grâce à un long travail de prospective, la municipalité a dressé le constat d’un véritable déficit dans la protection de son patrimoine. Seuls 93 monuments et édifices sont protégés à Marseille, soit 20 fois moins qu’à Paris. Le retard peut notamment s’expliquer par des épisodes historiques violents et par l’absence de volontarisme des politiques urbaines qui ont trop longtemps délaissé les richesses patrimoniales de la ville.


Une campagne d’envergure pour la reconnaissance patrimoniale

La campagne entreprise par la Ville de Marseille pour la reconnaissance de nouveaux édifices est un processus de valorisation du patrimoine, qui succède à d’importantes opérations de recensement et d’évaluation. La volonté de la Ville de Marseille est, dans un premier temps, d’accélérer la reconnaissance des dossiers déjà transmis au Ministère de la Culture.
Une quarantaine de nouveaux monuments, classés par thématique, seront prochainement proposés par la Ville.


La Ville de Marseille porte son histoire au coeur et mesure l’importance de la reconnaissance de son patrimoine pour que celui-ci puisse être valorisé, préservé et entretenu dans les meilleures conditions. Cette démarche d’inscription au patrimoine historique reconnu est un levier fondamental vers de nouvelles opportunités financières et culturelles, pour permettre à toutes les Marseillaises et tous les Marseillais de se réapproprier leur ville et ses richesses.


Classement par thématique des monuments et édifices proposés par la Ville de Marseille à la Direction Régionale des Affaires Culturelles PACA :

  • La thématique “L’histoire de l’eau courante dans la ville : les acheminements, citernes, fontaines et les monuments à colonnes”, comprenant par exemple la fontaine des Danaïdes du square Stalingrad ;
  • La thématique “Les monuments commémoratifs”, avec entre autres le crématorium et la crypte du cimetière Saint-Pierre ;
  • La thématique “Le patrimoine contemporain du XXème siècle”, avec notamment l’escalier monumental de la gare Saint-Charles ;
  • La thématique “patrimoine remarquable pour l’histoire urbaine”, dont notamment le palais du Pharo ou la tour des Catalans, ou encore le musée Cantini.