Culture Culture

Exposition "La fabrique de l'espoir" aux Archives de Marseille

 

Les Archives de Marseille proposent, du 16 septembre 2023 au 16 février 2024, l'exposition "La fabrique de l'espoir - Fêtes et réjouissances publiques  à Marseille du XVIIe au XXe siècle". L'exposition est en entrée libre.

Les fêtes ou réjouissances publiques, par essence éphémères, sont paradoxalement très dépendantes de la temporalité et du souvenir : spontanées ou préparées, ponctuelles ou récurrentes, elles ont pour objectif de marquer la mémoire des hommes, par une manifestation collective, témoignant de la cohésion, voire même la communion, d’un groupe d’individus autour d’un même évènement ou personne, historique ou mythique, qu’elles mettent en scène pour mieux le transcender ou sacraliser.
Phénomène collectif d’identification et de résilience, elles marquent et concrétisent surtout l’espoir d’un avenir meilleur, que ce soit après une période de crise ou à l’occasion d’un évènement heureux.

Par ailleurs, suivant les évolutions de la société, les fêtes publiques sont intimement liées à la question et l’affirmation de l’identité, de l’appartenance à un groupe ainsi qu’au développement du lien social, dont elles sont le paroxysme, en mettant en avant les notions de joie, de convivialité et d’amitié.

Enfin, la portée symbolique et la nécessaire et importante logistique des fêtes dans l’espace public, qu’elles soient civiles, religieuses ou sportives, à portée locale ou nationale, induisent la mise en oeuvre de manière sous-jacente de mécanismes de pouvoir, contrôle et régulation, autant des individus que des groupes et des lieux, dont on trouve l’écho dans les archives
 

Autour de l'exposition

  • Visites commentées (public individuel) de l'exposition par Isabelle AIllaud, commissaire de l'exposition :
    - Mardi 21 et 28 novembre à 14h
    - Vendredi 15 et 22 décembre à 10h30
    - Dates supplémentaires pendant les vacances de Noël : mardi 26 et jeudi 28 décembre à 14h, mercredi 27 et vendredi 29 décembre à 10h30

    Sans réservation, entrée libre dans la limite des places disponibles.
  • Visites guidées sur rendez-vous uniquement pour les groupes et associations  au 04 91 55 33 75 ou dgac-archives@marseille.fr
  • Visites guidées pour les scolaires : le jeudi sur rdv au 06 32 87 15 95
  • Déambulations théâtralisées
    Le 3 février 2024 à 15h30
    (durée : 1h45, réservation conseillée au 04 91 55 33 75 ou dgac-archives@marseille.fr)
    Par le théâtre de Ajmer, une adaptation du spectacle « Ici les pénombres, une cartographie du XVIIIe siècle français », ou « L’envers du décor » du XVIIIe siècle, ses salons et ses alcôves, à travers les traces qu’ont laissé des anonymes ou des oubliés dans les archives judiciaires et policières, dont certaines sont conservées aux Archives municipales.
  • Concerts
    Le 16 décembre 2023 et le 13 janvier 2024 à 15h30
    (durée : 1h30, sans réservation - se renseigner sur http://archives.marseille.fr, au 04 91 55 33 75 ou dgac-archives@marseille.fr)
    Noëls provençaux et fêtes, farces et jeux, voyage musical à travers le temps.
  • Conférences
    - Mardi 12 décembre, à 18h au musée d’Histoire de Marseille :
    Spectacles, fêtes et attractions aux expositions coloniales de Marseille, par Isabelle Aillaud, Archives municipales de Marseille
    -  Vendredi 19 janvier à 12h30 aux Archives municipales :
    Les fêtes royales, par Jean Boutier, directeur d’études à l’EHESS
    - Vendredi 16 février à 12h30 aux Archives municipales :
    Les fêtes sportives, par Stéphane Mourlane, maître de conférence en histoire contemporaine à Aix-Marseille Université.
  • Mucem
    Visites guidées des réserves du Mucem sur la thématique de la fête et des arts forains, en partenariat avec le Mucem.
    Les mardis 10 octobre, 14 novembre, 12 décembre 2023 et 16 janvier, 13 février 2024 à 14h15 (durée : 1h45, réservation obligatoire reservationccr@mucem.org)

 

Informations pratiques

Archives de Marseille
10, rue Clovis-Hugues (3e)

archives.marseille.fr
Accès libre et gratuit du mardi au vendredi de 9h à 12h et de 13h à 17h et les samedis 14 octobre, 18 novembre, 16 décembre 2023, 13 janvier, 3 février 2024, de 14h à 18h.

 

Une exposition labellisée "Olympiade culturelle"

L'exposition "La fabrique de l'espoir" bénéficie du label "Olympiade culturelle".

L’Olympiade Culturelle est une programmation artistique et culturelle pluridisciplinaire qui se déploie en amont des Jeux Olympiques et Paralympiques.

En 2024, la Ville de Marseille accueillera la Flamme Olympique et sera hôte d‘épreuves sportives de football et de dix disciplines de voile.

L’Olympiade Culturelle permet d’explorer les liens entre l’art et le sport, mais aussi leurs valeurs communes comme l’amitié, le respect, l’excellence, l’inclusion, la diversité culturelle, l’universalisme.

Fidèle à son action volontariste pour élargir les publics, la Ville de Marseille souhaite, grâce à l’Olympiade Culturelle, permettre à tous les Marseillais et Marseillaises, petits et grands, de bénéficier de projets culturels et artistiques liés à cet événement exceptionnel.

Le public pourra ainsi participer aux nombreuses actions spécifiques prévues au sein des équipements municipaux ou proposées par des opérateurs partenaires.

Les programmations permettront le développement des pratiques artistiques, la fréquentation des œuvres et la redécouverte du patrimoine culturel, architectural, immatériel et sportif du territoire.