L'éducation priorité de la Ville L'éducation priorité de la Ville

Un encadrement périscolaire renforcé

Matin, midi et soir : les temps périscolaires sont conçus pour favoriser l’apprentissage et l'épanouissement des enfants, et pour permettre aux parents de concilier vie professionnelle et vie de famille.

Dans ce cadre, la Ville de Marseille a pensé un projet éducatif territorial ambitieux, qui remet l'enfant au cœur de la politique publique. Le doublement du personnel d'encadrement a été engagé pour des animations de qualité durant la pause méridienne.

 

 

Faciliter la vie des parents

L’organisation des temps périscolaires a été revue en profondeur depuis 2020 pour octroyer aux familles davantage de souplesse et de liberté :

  • en élargissant l’offre de garde : 80 % des écoles marseillaises ont un accueil le matin et 80 % un accueil le soir,
  • en élargissant les horaires de garde : près de 20 % des accueils du soir seront ouverts jusqu’à 18h30. Les parents peuvent librement venir chercher leur(s) enfant(s) à partir de 17h30,
  • en permettant aux parents de choisir désormais les jours de garde "à la carte" : 1, 2, 3 ou 4 jours par semaine, en fonction des besoins des familles,
  • en modulant les jours de présence des enfants en périscolaire : depuis la rentrée de janvier 2024, les parents peuvent inscrire leur enfant 10 jours avant la date souhaitée. Un dispositif qui offre plus de flexibilité pour les parents et une réelle économie de budget. Les tarifs sont adaptés aux ressources des familles.

 

 

Des activités pendant tous les temps périscolaires

Du matin au soir, les temps périscolaires sont encadrés par des professionnels de l’animation et de l’éducation populaire. Ainsi les 4 pauses méridiennes sont encadrées par des activités de qualité.

De plus, en élémentaire, depuis janvier 2024, toutes les pauses du midi bénéficient d’une animation périscolaire. Ce ne sont donc plus 2 jours, mais désormais 4 jours d'animations, durant lesquels les enfants ont accès, dans toutes les écoles élémentaires, à des activités ludiques et pédagogiques, basées sur le Projet Éducatif de Territoire. À midi, le personnel municipal met aussi à disposition des enfants du matériel pédagogique (livres, jeux de société, etc.).

 

À parir de 7h30 :  les lundis, mardis, jeudis et vendredis. Il s’agit d’activités calmes pour débuter la journée paisiblement. Ces accueils sont payants.

De 11h30 à 13h30 les lundis, mardis, jeudis et vendredis dans les écoles élémentaires, pour les enfants déjeunant à la cantine. Ils comprennent un temps de restauration et des animations, gratuites, organisées par des animateurs diplômés, qui proposent des ateliers éducatifs, ludiques, sportifs ou culturels, conformément aux axes du nouveau Projet éducatif de territoire (PEDT) adopté en 2022.

De 16h30 à 18h, les lundis, mardis, jeudis et vendredis. Il s'agit d'animations éducatives, aux contenus variés et adaptés, proposées aux enfants selon leur âge et en lien avec le projet pédagogique de l’école. Elles sont payantes.

Depuis janvier 2024, elles sont étendues jusqu’à 18h30 dans plus de 60 écoles. Après une première année de test dans 3 écoles, ce passage de 18h à 18h30 permettra de mieux répondre aux contraintes et besoins des familles. Cette mesure sera progressivement généralisée à toutes les écoles de la ville lors des prochaines années scolaires. Le contenu éducatif de ces activités et l’encadrement qualifié sont également renforcés.

Elles ont lieu de 16h30 à 17h30, les lundis, mardis, jeudis et vendredis. Elles sont gratuites et ouvertes dans les écoles où des enseignants sont volontaires et dans un nombre de places limitées. Il s'agit d'un temps durant lequel l'élève peut effectuer un travail personnel. Cette étude peut accueillir 30 enfants. 

 

Le choix des activités par jour est à la carte. Vous pouvez inscrire votre enfant certains jours le matin et d'autres jours le soir. Le soir, vous avez le choix entre les animations périscolaires ou les études surveillées. Un enfant peut être inscrit aux études surveillées certains soirs et fréquenter les animations périscolaires les autres soirs.

 

 

 

Le soutien scolaire

Par ailleurs, un dispositif de soutien scolaire est mis en place gratuitement par la Ville de Marseille.

En savoir plus

 

 

L'éducation hors les murs

La Ville de Marseille propose également une offre éducative écologique, culturelle, sportive et citoyenne en dehors de la classe pour diversifier les modes d’apprentissage et découvrir d’autres horizons.

En savoir plus