Logement-Urbanisme Logement-Urbanisme

Lutte contre la précarité énergétique

Dans le cadre des États Généraux du Logement, la Ville de Marseille s’est engagée à renforcer la lutte contre la précarité énergétique. Dans ce but elle finance et soutient différents dispositifs.

 

 

La situation à Marseille

De plus en plus de Marseillais sont confrontés à la difficulté de subvenir à leurs besoins en énergie pour se chauffer l’hiver, mais également pour se rafraîchir l’été. Ces dernières années, et particulièrement 2023 et 2024, ont démontré par les faits le dérèglement climatique, l’accroissement des températures sur une durée de plus en plus longue l’été. Les conditions internationales et économiques ont également entraîné un coût de plus en plus élevé de l’énergie. Ces conditions nouvelles constituent des contraintes de moins en moins supportables pour des populations fragilisées et confrontées aux difficultés de se loger dans des conditions dignes. Les situations de précarité financière se rencontrent principalement chez les ménages modestes ou très modestes qui habitent souvent dans des logements de piètre qualité

 

 

Comment reconnaître une situation de précarité énergétique ?

Une situation de précarité énergétique est caractérisée lorsqu'on observe chez les occupants modestes ou très modestes au sens de l’ANAH (voir tableau ci-dessous), l’un au moins de ces critères :

  • la privation de chauffage
  • des sensations de froid l’hiver et de chaud l’été
  • les consommations et des factures énergétiques élevées
  • l’humidité du logement
  • des maladies chroniques liées au froid ou à l’humidité

 

 

 

Les dispositifs existants et les contacts

Le programme SLIME, financé par la Ville de Marseille, et assuré par cinq associations (Geres, Adrim, Soliha, Croix Rouge Insertion, ESF services) et consiste à apporter une aide sociale, technique, psychologique à 1300 ménages sur 3 ans, très modestes et en très grande précarité énergétique, faisant face à des graves difficultés à assumer leurs dépenses d’énergie, en :

  • réalisant, lors de visites, un diagnostic complet du logement (types d’installation, niveau d’isolation au niveau du logement proprement dit ainsi qu’au niveau de l’immeuble…),
  • proposant des actions concrètes et adaptées pour limiter les consommations énergétiques inutiles,
  • fournissant de petits équipements pour réduire les consommations, (ampoules basses consommations, multiprises…),
  • orientant les ménages vers des dispositifs d’aides sociales ou financières,
  • conseillant et orientant les propriétaires vers des dispositifs de, rénovation de l’habitat.

Contact au 06 95 99 24 22 ou slime.marseille@geres.eu

 

 

 

Le programme Territoires Zéro Exclusion Énergétique est une démarche expérimentale déployée par l’Association Stop Exclusion Energétique et pour laquelle la Ville de Marseille est lauréate, qui vise à accompagner de bout en bout 280 propriétaires occupants sur 3 ans modestes et très modestes, habitant le quartier des Chartreux, afin de faciliter les différentes démarches souvent complexes, et rendre le projet de rénovation énergétique plus facile à réaliser et sortir d’une situation de précarité énergétique.

Contact au 04 91 55 29 53 ou tzee-chartreux@marseille.fr

 

Le Programme d’Intérêt Général apporte aux propriétaires modestes et très modestes (voir tableau plus haut sur cette page) de logement qu’ils occupent ou qu’ils mettent en location des conseils et des aides financières pour les travaux de rénovation énergétique.

Contact à l’Espace Accompagnement Habitat
19 rue de la République - 04 95 09 58 95

 

Les Compagnons Bâtisseurs Provence peuvent accompagner les locataires ou propriétaires occupants modestes et très modestes (voir tableau plus haut sur cette page) pour l’amélioration thermique de leur logement (diagnostic complet, interventions techniques et/ou de médiation avec votre propriétaire).

Contact via votre travailleur social

 

 

 

Le premier Campus des territoires à Marseille en 2024

Dans le cadre de la démarche Territoire Zéro Exclusion Énergétique, Marseille a accueilli en juin 2024 le premier Campus des territoires qui a réuni les collectivités et les acteurs des écosystèmes locaux qui accueillent un territoire Zéro Exclusion Énergétique (à Marseille, les Chartreux) afin d’échanger les pratiques, de partager les solutions en vue d’une massification de la rénovation performante pour les plus précaires. À cette occasion, ces collectivités ont affirmé leurs engagements avec la signature de la « Déclaration de Marseille » :