Mairie Mairie

Rénovation de la plage des Catalans : participation du public et avancement du projet

 

L'été dernier, la Ville de Marseille a lancé un vaste appel à participation auprès des Marseillaises et des Marseillais afin de recueillir leur avis sur le projet de réhabilitation de l'emblématique anse des Catalans. Plus de 4 500 contributions ont été enregistrées permettant de mieux cerner les usages et les attentes des habitants en terme de services, d'occupation de l'espace et d'accès à la plage.

Une réunion de restitution de la démarche de participation des Catalans et des premiers arbitrages des élus a eu lieu le 15 novembre dernier, auprès du grand public, au sein de la grande salle du CMA des Lices dans le 7e, en présence de cinq élus de la Ville de Marseille.

Les résultats de cet appel à participation sont synthétisés ci-dessous.

 

 

La plage des Catalans et vous aujourd'hui

Chaleureuse et populaire, la plage des Catalans accueille des générations de Marseillaises et de Marseillais depuis plus de 200 ans. Nombreux sont les habitants à entretenir un lien presque affectif avec la "première" plage de Marseille. Accessible depuis le centre-ville, elle voit passer chaque année, et plus particulièrement pendant la saison estivale, des dizaines de milliers de baigneurs qui viennent profiter de son eau calme et de sa vue imprenable sur l'archipel du Frioul.

Sans surprise, 69% des participants à notre enquête déclarent fréquenter la plage pour s'y baigner ou pour y prendre un bain de soleil (58%). 49% s'y rendent pour profiter de son point de vue sur la mer et 34% pour partager un moment convivial en famille ou entre amis (pique-niques, apéros...). 19% des familles marseillaises choisissent cette plage pour y faire des jeux de sable avec leurs enfants ou pour y pratiquer la nage sportive (19%). 8% des participants déclarent y pratiquer le beach-volley ou des sports de plage (raquettes, ballon...).

 

Les activités pratiquées actuellement sur la plage
Activités que le grand public souhaite renforcer et/ou développer

 

Le projet de réhabilitation d'un site historique

Afin d'améliorer l'accueil de tous les Marseillais à la plage et permettre une cohabitation harmonieuse de toutes les pratiques, un projet d'aménagement conduit par l'agence d’architecture Yvann Pluskwa a été retenu en 2020. Ce projet s'attèle à la réhabilitation des arcades historiques, de la tour du Lazaret, de la place haute et de la partie Nord de l'anse, située au pied du Cercle des Nageurs.

Tout en prenant en compte les contraintes du site, les lois qui encadrent et protègent le littoral, la préservation de la mémoire du lieu ainsi que la nécessaire adaptation aux nouveaux usages, le projet d'aménagement a vocation à :

  • libérer au maximum l’espace de la plage ;
  • proposer une large palette d’usages et de services pour toutes et tous ;
  • offrir des aménagements de qualité plus facilement accessibles à toutes et tous ;
  • préserver et valoriser le patrimoine du site.
     

Pour cela, le projet prévoit :

  • d'augmenter l’espace offert à la baignade (+1 300 m² d’espace libérés sur le sable) grâce au déplacement des terrains de beach-volley ;
  • de créer deux nouvelles places publiques de part et d’autre de la plage afin d’offrir des espaces de rencontres et de partage ;
  • de mettre en place un nouvel accès à la baignade au nord du site, qui permettra à tous les publics d’accéder à la mer et notamment aux personnes en situation de handicap ;
  • de proposer des services dans les arcades rénovées (douches, sanitaires, consignes adaptées aux PMR).

Une deuxième réunion publique aura lieu à l'automne 2023, afin de présenter le projet d’aménagement, intégrant : les éléments issus de la démarche de participation, les résultats des études archéologiques en cours et maritimes à venir, mais aussi les avis des services de l’État. 

 

Les contraintes à prendre en compte dans le cadre de la réhabilitation d'un site historique exceptionnel

L'État est propriétaire de l'anse des Catalans qui appartient au domaine public maritime naturel. En juillet 2013, l’État et la Ville de Marseille ont signé une convention de gestion de la plage pour une durée totale de douze ans. La Ville n'est donc pas propriétaire de la plage, mais gestionnaire.
De ce fait, l'État, au travers de la Direction Départementale des Territoires et de la Mer (DDTM) veille à s'assurer de la conformité du projet d'aménagement proposé aux règles applicables en matière de protection du domaine public maritime.

Comme toutes les plages françaises, la plage des Catalans est soumise à des règles très strictes qui visent à préserver la biodiversité terrestre et marine. Se trouvant au coeur d'un domaine public maritime naturel, la plage des Catalans doit règlementairement :

  • donner un accès libre et gratuit au public à son site ;
  • permettre la libre circulation sur la plage sur une largeur significative tout le long de la mer ;
  • mettre en valeur son patrimoine (naturel, bâti et paysagé) ;
  • offrir des services publics nécessaires (des sanitaires adaptés aux PMR, des douches dont des douches adaptées aux PMR, cabines, eau) et proportionnés aux utilisateurs de la plage ;
  • assurer le maintien du sable et stabiliser le rivage (préserver son trait de côte) ;
  • protéger la biodiversité ;
  • mettre tout en oeuvre pour que le site recouvre son état naturel. 

Les règles d’occupation des plages précisent qu'au minimum 80% de la longueur du rivage et au minimum 80% de la surface de la plage (à mi-marée) doivent être libres de tout équipement et installation (dans le cas d'une plage artificielle les limites sont fixées à 50%). Des aménagements légers peuvent être mis en place en fonction de la situation et de la fréquentation de la plage ainsi que du niveau de services offerts dans son environnement proche. Ils sont soumis à autorisation préalable.

Pour lutter contre le risque de submersion marine et maintenir le rivage actuel, la plage et toute l’anse doivent être protégées contre les vagues et la houle, ce que prévoit l'aménagement proposé.

Les embruns salés, les brumes de mer, l’écart important de température et d’hygrométrie, le soleil et le sable entraînent une corrosion rapide et des dilatations anormales des matériaux. Ces conditions météorologiques extrêmes impliquent donc de choisir des matériaux robustes qui puissent assurer la pérennité du site et la sécurité des usagers. 

Le site de l'anse des Catalans se situe dans un périmètre protégé au titre des monuments historiques, entre les forts Saint-Jean et Saint-Nicolas. À ce titre, les Architectes des Bâtiments de France devront rendre un avis définitif sur le projet d'aménagement proposé. Une attention particulière sera portée sur la valorisation de la tour du Lazaret et le bâtiment d'angle sud-est. Le service archéologique de la Direction Régionale des Affaires Culturelles a supervisé le diagnostic archéologique sur le bâtiment d'angle mené par l'INRAP pour lequel les premiers résultats sont attendus. Il supervise actuellement  Elle supervise actuellement des fouilles autour de la Tour du Lazaret, monument exceptionnel datant du XVIe siècle. L'arcature de la plage datant de 1860 ainsi que l'écurie de l’impératrice Eugénie construite en 1854 devront également être préservées.

 

 

L'appel à participation conduit pendant l'été 2022

La plage des Catalans est un espace public exceptionnel qui mérite d’être amélioré pour offrir à un grand nombre de Marseillaises et de Marseillais des services de qualité. La Ville de Marseille a souhaité associer les usagers de la plage à cette réflexion.
Plus de 4 500 contributions ont été recueillies durant l'été 2022. 


Sur quels sujets l'appel à participation a-t-il porté ? 

  • Sur la rénovation de la plage et ses abords ;
  • Sur le développement de nouveaux services, l’amélioration des services existants ;
  • Sur l’amélioration de l’accessibilité à la plage à toutes et tous.


Comment les avis ont-ils été recueillis ?

Une enquête en ligne, du 14 juin au 9 juillet 2022. Elle a porté sur : 

  • ce qu’il faudrait améliorer pour que la plage soit plus agréable ;
  • les services qu'il faudrait renforcer ou créer ;
  • les problèmes d’accessibilité.

Deux visites commentées de la plage et de ses abords ont été organisées pour découvrir tous les espaces concernés par le nouveau projet, les contraintes et réglementations à prendre en compte.

Trois ateliers en salle pour prendre connaissance des grands principes d’aménagement, réfléchir en petits groupes à des améliorations.

Des permanences à l'entrée du site, au Cabanon de la Participation, pour échanger directement avec les personnes qui viennent à la plage sur le projet d'aménagement et sur leurs attentes. 5 permanences hebdomadaires pendant 3 semaines. 

Une boite mail dédiée pour recueillir questions et contributions.


Les points d'évolution souhaités par les participants 

La très forte fréquentation de la plage et les difficultés de fonctionnement qui en découlent sont très souvent évoquées par les participants comme un axe majeur d'amélioration à prendre en compte dans le projet de réhabilitation. Pour une large majorité d'entre eux, la priorité est de pouvoir continuer à pratiquer leurs activités favorites dans de meilleures conditions : avec davantage de confort, de place et dans une ambiance apaisée.

De nombreux participants souhaitent bénéficier d’une offre de restauration simple permettant de pique-niquer, goûter ou boire un verre sur place (commerce de type buvette, glacier ou snack).

De plus, beaucoup de contributions ont porté sur la découverte de la faune et de la flore marine (sensibilisation à l’environnement) en particulier pour les enfants ainsi que sur la mise en place des services culturels gratuits (expositions, prêts de livres...) 

Les participants proposent d'apporter plus de végétation et d'ombrage. La chaleur et les effets du réchauffement climatique ont été au coeur de nombreux échanges. Nombreux d'entre eux proposent de préserver un maximum de sols à leur état naturel, de multiplier les plantations d'arbres ou encore d'aménager plusieurs espaces de repos à l'ombre autour de la plage.

La mise en place d’une offre de transats a suscité des avis divergents : ce type de service, relativement demandé dans le cadre du questionnaire en ligne, a fait l’objet de nombreux débats entre les participants rencontrés au Cabanon de la participation, positionné à l'entrée de la plage. Compte tenu de la fréquentation importante de la plage, certains participants restent attachés à ce que la plage demeure « la plus libre possible ». D’autres demandes ont enfin été formulées : l’ouverture de créneaux pour tous sur le terrain de beach-volley, ou la mise en place d’activités nautiques (type location de paddle).

La propreté de la plage a été l’objet de nombreuses contributions. Les participants souhaitent que l’entretien de la plage soit amélioré, avec la mise à disposition de poubelles en plus grande quantité et l’augmentation de la fréquence de ramassage et de nettoyage. Autre préoccupation forte, l’entretien du site et des bâtiments rénovés une fois les travaux réalisés afin d'éviter leur dégradation.

Le souhait d'améliorer les douches, les sanitaires et les consignes a été exprimé : d'en disposer en plus grand nombre, et avec des horaires élargis (tôt le matin, tard le soir) et tout au long de l'année, tout en préservant leur gratuité et en garantissant un service de nettoyage plus fréquent. 

La question de la sécurité sur la plage est évoquée dans un certain nombre d’échanges, avec comme principales demandes : l’extension de la surveillance de la baignade à la rive sud et une présence plus importante des services de police.

Il a été question également de l'amélioration de l'accessibilité à la plage et à la mer pour tous en créant un nouvel accès à la baignade sur la rive Sud, et améliorer l'accès à la baignade pour les personnes à mobilité réduite sur le secteur Nord.

Pour une large majorité de contributeurs, la proximité de la plage avec le centre-ville est un atout indéniable. La plupart d’entre eux ont un avis positif sur son accessibilité en transports en commun, à pied ou à vélo. Il souhaitent cependant : 

  • l'augmentation de la fréquence de passage des bus ;
  • l'extension des horaires des bus (notamment en soirée) ;
  • une meilleure signalétique pour identifier les arrêts de bus qui sont difficiles à trouver en sortant de la plage ;
  • plus de stationnements (dont PMR) ;
  • la sécurisation du trajet depuis le Vieux-Port avec l’aménagement de pistes cyclables ;
  • la pose d'arceaux à vélos en nombre suffisant à proximité du site.

 

 

Le calendrier du projet

Année 2020

  • Mars : choix de l’équipe de maîtrise d’œuvre pour mener le projet d'aménagement
  • Réalisation du diagnostic du site, étude des contraintes à intégrer
     

Année 2021

  • Réalisation d’une esquisse du projet d'aménagement tenant en compte les contraintes du site
  • Échanges avec les partenaires sur le projet et mise à jour du projet
     

Année 2022

  • Mars : validation des grands principes d’aménagement par la Ville de Marseille 
  • Du 14 juin au 9 juillet : appel à participation des Marseillaises et des Marseillais afin de faire évoluer le projet d'aménagament 
  • Automne - hiver : diagnostic archéologique sur le bâtiment d'angle sud-est
     

Année 2023

  • Suites et conclusions du diagnostic sur le bâtiment d'angle sud-est et fouilles archéologiques sur la Tour du Lazaret
  • Études techniques maritimes complémentaires
  • Point d'étape avec les marseillaises et marseillais, à l'automne
  • Validation du projet définitif intégrant les réflexions des usagers
     

Année 2024

  • Enquête publique
  • Permis d'aménager
  • Choix des entreprises de construction qui interviendront sur l'aménagement du site

Période prévisionnelle de début des travaux : 2025 - 2026

 

Galerie photos