Mairie Mairie

Marseille et Naples signent un serment de jumelage

 

Lors du conseil municipal du 18 octobre 2024 a été voté le serment de jumelage entre Marseille et Naples : deux capitales du sud, deux villes sœurs dont les racines s'enfoncent dans une histoire commune par des échanges commerciaux, culturels et par l'immigration.

Cet accord signé avec la troisième ville d'Italie semble couler de source. Il a pour objectif de renforcer les liens entre les deux cités et de promouvoir des échanges dans les domaines de l’économie, de la culture, de la solidarité, de l’éducation et de la recherche, de l’environnement et du développement urbain durable.

 

 

Un passé et un avenir en commun

Partageant des liens historiques, culturels et géographiques, ces deux métropoles majeures de l’arc latin ont contribué à l’essor du commerce, de l’art et de la science à travers les âges. Elles partagent un patrimoine commun façonné par leurs ports historiques et stratégiques, catalyseurs de développement économique, culturel et humain depuis l'Antiquité. Par ailleurs, jusqu'aux années 60 notamment, des dizaines de milliers de Napolitains sont venus enrichir Marseille, apportant avec eux leur talent, leur énergie et leur passion.

Aujourd’hui, Marseille et Naples sont confrontées à des défis similaires en matière de gestion urbaine, notamment en ce qui concerne le développement durable, la résilience face aux changements climatiques, la protection du patrimoine, l'inclusion sociale, la lutte contre l’habitat indigne et la gestion du tourisme de masse, sujets pour lesquels cette coopération permettra de dégager des solutions communes. Dans ce cadre, ce jumelage bénéficiera à l’ensemble des acteurs des deux territoires (institutions, associations, entreprises et citoyens).

 

 

Davantage d'échanges culturels, sportifs et scientifiques

Ce jumelage offrira également un cadre officiel pour l’organisation d'événements culturels et de collaborations entre artistes et institutions culturelles, notamment par la promotion du patrimoine artistique, architectural, gastronomique et musical des deux cités. Les jeunesses des deux villes bénéficieront en outre d’échanges scolaires, sportifs et universitaires.

Sur l'université justement, ce jumelage permettra enfin à ces deux grands centres de formation et de recherche que sont Marseille et Naples d'organiser des projets communs pour chercheurs et étudiants dans les secteurs de la santé publique, de la gestion de l’environnement et des sciences humaines.