Education Education

La Ville de Marseille s’engage au quotidien pour les tout-petits

La Ville de Marseille accueille les petites Marseillaises et les petits Marseillais dans les
59 crèches municipales pour l’année 2024-2025. En plaçant le développement de l’enfant au cœur des ses priorités, la Ville s’engage au quotidien pour les accueillir dans les meilleures conditions, favorisant leur éveil et leur bien-être.

 

Priorité à l’accompagnement des familles

De nombreuses pistes d’amélioration ont été mises en œuvre pour les crèches, afin de garantir un accueil toujours plus optimal des enfants, mais aussi le bien-être du personnel de puériculture. La Ville de Marseille a ouvert plus de 200 postes au printemps pour porter les effectifs à plus de 1300 agents, dès la rentrée scolaire 2024.

Pour développer l’attractivité et une meilleure connaissance de ses offres d’emploi et sa politique à destination des plus jeunes, la Ville a également organisé différents job-datings, pour rencontrer et échanger avec des professionnels et ainsi découvrir les métiers de la petite enfance.

Galerie photos

Visite du Maire de Marseille Benoît Payan à la crèche du Canet © Anthony Carayol – Ville de Marseille

 

Des dispositifs innovants

La Ville de Marseille déploie des méthodes innovantes, au plus près des besoins de l’enfant, pour favoriser son développement serein et son éveil à la vie collective.

 

La démarche écolo-crèche

Depuis avril 2023, 15 crèches volontaires sont accompagnées par l’association Label Vie, en vue d’une labellisation Ecolo crèche, le premier label de qualité environnementale dédié à la petite enfance.

Dans l’ensemble des crèches concernées, l'association travaille avec les équipes sur de nombreux thèmes tels que la réduction des déchets, l’upcycling, le nettoyage sans polluer, la maîtrise de ses consommations, l’amélioration de son alimentation, le compostage...

L’engagement dans cette démarche permet :

  • une baisse significative des maladies respiratoires chez les enfants qui évoluent dans de meilleures qualités de vie
  • une baisse du gaspillage et du volume de déchets produits
  • des économies importantes, permettant de réorienter les dépenses vers des investissements pour le bien-être des enfants


La communication gestuelle

Afin de favoriser le bien-être et le développement de tous les enfants, la moitié des crèches municipales pratiquent la communication gestuelle. Il s’agit d’une version simplifiée de la langue des signes adaptée aux plus petits. Elle permet aux enfants qui n’ont pas encore acquis la parole d’exprimer leurs émotions par des gestes simples.

 

L’accès à la culture dès la petite enfance

La Ville de Marseille a mis en place de nombreux projets d’éveil artistique et culturel gratuit pour toutes et tous, afin de contribuer à l’éducation artistique et favoriser l’accès à la culture pour toutes et tous, dès le plus jeune âge.

Ainsi, parmi ces nombreuses démarches, la Ville de Marseille propose depuis fin 2023 des représentations d’art lyrique dans ses crèches municipales ! En plus d’être particulièrement appréciés des très jeunes spectateurs et des équipes, ces moments de découverte favorisent le développement sensoriel, psychomoteur et du langage des enfants, tout en renforçant l’intérêt des familles pour l’art et la créativité.