Aller au contenu principal
  • Santé
  • Jeunesse Et Écrans : un Colloque Pour Comprendre Les Enjeux de Santé

Jeunesse et écrans : un colloque pour comprendre les enjeux de santé

Vignette

Jeunesse et écrans : un colloque pour comprendre les enjeux de santé

La Ville de Marseille, au travers l’action de sa Direction de la Santé, est particulièrement mobilisée sur les problématiques des impacts de la surexposition aux écrans sur la santé. Dans cette dynamique, elle organisait le colloque "Jeunesse et écrans : un enjeu de santé", le jeudi 26 septembre, animé par Philippe Meirieu, professeur émérite et chercheur en sciences de l’éducation. 

Ce colloque a été l’occasion de donner la parole aux spécialistes et acteurs du soin, afin de témoigner de leurs constats et préconisations et de présenter et valoriser les initiatives innovantes du territoire en matière de prévention. Il a permis également des échanges entre acteurs de la santé, de l’éducation, de l’action sociale et médico-sociale et les familles. 

 

Lancement de la campagne de prévention "Oh mes gâtés"

Par ailleurs, cette journée a lancé la campagne "Oh mes gâtés", élaborée en partenariat avec Le Conseil municipal des jeunes et l'association Lève les Yeux.  Première campagne de prévention publique de cette ampleur, conçue par des jeunes à destination des jeunes et de leurs familles, elle vise à sensibiliser autour des risques sanitaires et sociaux conséquents à la surexposition aux écrans.

En présence de nombreux acteurs des secteurs de l’éducation, du médical et associatifs, Michèle Rubirola a rappelé l’importance de l’information et de la sensibilisation publique et la nécessité d’une mobilisation collective autour de cette problématique de santé publique: "Ensemble, nous devons faire converger nos efforts, dépasser les cloisonnements afin de favoriser une prise de conscience, partager nos expertises et agir en prévention pour promouvoir un usage raisonné des écrans afin d’en limiter les risques pour la santé."

 

Programme de la journée 
 

Matin

9h : Lancement du colloque - Michèle Rubirola

9h15 : Cerveau et écrans, état des connaissances scientifiques - Myriam Cayre

9h50 : Table ronde : les constats et pratiques des soignants: une nouvelle clinique ? Peut-on parler d’addictions aux écrans ?
Pr Flora Bat-Pitault, Hôpital Salvator AP-HM (adolescents)
Dr Laure Le Treut Centre Hospitalier Valvert (petite enfance)
Dr Yves Guillermain et Léa Veran Espace Puget Bis- Centre Hospitalier Edouard Toulouse (conduites addictives)
Dr David Soffer Association ASMA - Centre Régional de Prévention du Suicide AP-HM


11h30 : Focus international: présentation du rapport mondial 2023 de l’UNESCO “les technologies dans l’éducation, qui est aux commandes ?” - Anna Cristina D’Addio, UNESCO

12h15 : Conclusion “Les alertes” Philippe Meirieu 

 

Après-midi

14h00 : Table ronde : des actions inspirantes de prévention

  • La sensibilisation auprès des parents: Association Lève les yeux
  • Une action collective à l’échelle de plusieurs quartiers: “le défi déconnexion”: Union des centres sociaux 13
  • Les actions de formation, de sensibilisation et d’accompagnement des professionnels: CODEPS 13
  • Écrans et bien-être: faire face aux défis d’aujourd’hui et de demain: Collectif santé jeune Marseille Grand sud Huveaune

15h45 : Restitution des principales conclusions du rapport “Enfants et écrans, à la recherche du temps perdu” (mai 2024) - Dr Servane Mouton, co-présidente de la commission d’experts mandatée par le gouvernement

16h30 : Conclusion “Les perspectives” par Philippe Meirieu, spécialiste en sciences de l'Éducation.

17h15 : Lancement par Michèle Rubirola de la campagne de communication “Oh mes gâtés”

 

Le programme au format PDF