Médiations
La Ville de Marseille, ainsi que l’État et les bailleurs sociaux, ont recours à la médiation sur l’espace public marseillais pour y assurer une présence préventive, réguler les conflits d’usage (entre jeunes, habitants, commerçants, usagers), garantir une veille technique et sociale de proximité, informer et orienter les administrés vers les services compétents.
Les médiateurs à Marseille
Le dispositif de médiation à Marseille constitue un élément clé de la politique de prévention de la Ville et s’inscrit pleinement dans le continuum de sécurité voulu par la municipalité.
Tous les médiateurs sont formés aux techniques de la médiation et bénéficient de journées de sensibilisation, en présence de nombreux partenaires, afin qu’ils puissent actualiser leur connaissance sur la réglementation en vigueur, et renforcer leur coopération avec les autres acteurs de la prévention et la sécurité.
La médiation, un élément clé de la politique de prévention
150 médiateurs interviennent dans toute la ville, dans nos quartiers et devant nos écoles.
Par ailleurs, durant la saison estivale, des effectifs supplémentaires ont été mis en place pour la médiation littorale.
Secteurs d'intervention
Les missions confiées aux médiateurs de tranquillité publique diffèrent sensiblement selon les secteurs d’intervention :
- Sur les sites balnéaires, l’accent est mis sur l’information et l’orientation des touristes, la prévention des conduites à risque (plongeons, consommation d’alcool, barbecue, diffusion de musique…), la gestion des conflits de faible intensité susceptibles de survenir entre estivants sur les lieux fortement fréquentés (anses, Calanques).
- Aux abords des écoles, les médiateurs sont mobilisés sur des enjeux de sécurité routière, engagent le dialogue avec les parents d’élèves et diffusent des messages préventifs aux écoliers (prévention du harcèlement, bon usage des deux-roues).
- Dans les Quartiers en Politique de la Ville (QPV), les médiateurs gèrent des conflit de voisinage à la demande des bailleurs sociaux, assurent une veille technique sur les espaces publics et participent à la vie du quartier (fêtes des voisins, journées de nettoyage, évènements sportifs et culturels).
Pendant l'été 2024 notamment, plus d’une centaine de médiateurs étaient déployés sur le terrain. Leur rôle ? Veiller à maintenir un espace public apaisé en orientant au mieux les usagers, en prévenant les conflits mineurs et les comportements à risques et en sensibilisant au respect de l’environnement et aux bons gestes à adopter.