Les Bouches-du-Rhône en vigilance jaune "Vent" ce lundi 23 décembre dès 13h
Le département des Bouches-du-Rhône est placé en vigilance jaune "Vent" ce lundi 23 décembre 2024 à compter de 13h et jusqu'à 15h mardi 24 décembre par les services de Météo France.
Le Mistral, vent de secteur Nord-Ouest, va continuer de se renforcer dans les prochaines heures. Le paroxysme de phénomène est attendu dans l'après-midi vers 16H/17H où des rafales pourraient attendre 100 à 110 km/h sur le secteur littoral sud (Calanques, Cap Croisette, etc.), les reliefs et l'Estaque. En centre-ville, les rafales devraient atteindre 90 à 100 km/h.
Nous pourrions observer une légère accalmie durant la nuit de lundi à mardi mais les valeurs des rafales pourraient tout de même se maintenir autour de 90 km/h jusqu'en fin de matinée mardi sur l'ensemble de la ville. C'est à partir de 16H mardi 24 décembre que nous devrions observer une nette amélioration avec des valeurs d'environ 40 à 50 km/h.
Des dégâts sont à redouter sur la végétation notamment ainsi qu’en toiture et mobilier urbain.
Suivre l'évolution de la situation sur le site de Météo France
Les bons gestes à adopter en cas d'intempéries
- Mettez-vous en sécurité et évitez les déplacements durant l'évènement, particulièrement dans les zones boisées et les collines.
- Ne vous abritez pas sous les arbres.
- Rangez ou attachez les objets susceptibles d'être emportés par le vent ou les ruissellements (poubelles, tables, chaises...).
- Faites attention aux fils électriques et téléphoniques tombés au sol, aux menaces de chute d'éléments.
- Ne vous engagez pas sur une route inondée ni en voiture, ni à pied.
- Faites attention à vos proches, voisins et personnes vulnérables.
- Ne descendez pas dans les parkings souterrain.
- Respectez les consignes de sécurité des autorités.
Qu'est-ce qu'une vigilance jaune, orange ou rouge ?
Mise en place en octobre 2001 par Météo-France, la vigilance est conçue pour informer les citoyens et les pouvoirs publics en cas de phénomènes météorologiques dangereux en métropole dans les prochaines 24 heures.
L’information de vigilance complète les prévisions météorologiques et vise à attirer l’attention de tous, sur les dangers potentiels d’une situation météorologique et à faire connaître les précautions pour se protéger.
Pour déterminer le niveau de risque (la couleur de la vigilance), des critères de choix ont été définis pour chaque phénomène et pour chaque département. Ils tiennent compte de la sensibilité locale aux phénomènes météorologiques, en se basant sur les évènements passés, les conséquences observées et le niveau d’acclimatation du département. Ainsi, quelques centimètres de neige peuvent suffire à perturber le trafic routier et le réseau de transports en commun à Marseille ou Paris, alors qu’ils n’ont que peu de conséquences dans les zones de montagne plus accoutumées.
Vigilance rouge
Une vigilance absolue s'impose. Des phénomènes dangereux d'intensité exceptionnelle sont prévus. Tenez-vous régulièrement au courant de l'évolution de la situation et respectez impérativement les consignes de sécurité émises par les pouvoirs publics.
Vigilance orange
Soyez très vigilant(e). Des phénomènes dangereux sont prévus. Tenez-vous au courant de l'évolution de la situation et suivez les conseils de sécurité émis par les pouvoirs publics.
Vigilance jaune
Soyez attentifs. Si vous pratiquez des activités sensibles au risque météorologique ou exposées aux crues, des phénomènes habituels dans la région mais occasionnellement et localement dangereux (ex. mistral, orage d'été, montée des eaux) sont en effet prévus. Tenez-vous au courant de l'évolution de la situation.
Risques majeurs : recevez des alertes par mail ou téléphone
La Ville de Marseille est dotée d'un système automatisé permettant de générer des appels afin de relayer des alertes auprès d'une population en cas d'évènement majeur survenant sur la commune (exemple inondations, tempêtes, accidents industriels…). Ce nouveau service d'inscription aux alertes permet aux Marseillaises et Marseillais d'être alertés via SMS, appel vocal ou encore courriel en cas d'un risque imminent (inondations, tempêtes, accidents industriels, incident sanitaire...) affectant tout ou partie de la commune. L'inscription aux alertes risques majeurs est gratuite pour la population.