La Ville de Marseille renforce son soutien aux opérations de sauvetage de SOS Méditerranée
Lors du Conseil municipal du 20 septembre, la Ville de Marseille a décidé de renforcer son soutien à SOS Méditerranée. Il s’agit d’apporter une aide financière pour les opérations de sauvetage en mer menées par l’association, qui a été en partie fondée à Marseille. Depuis 10 ans, 30 000 enfants, femmes, hommes en quête d'une vie meilleure ont péris noyés dans les eaux de la Méditerrannée.
Porter secours, un impératif moral
Une subvention de 130 000 euros a ainsi été votée pour permettre à cette association civile de conduire ses missions. La première d’entre elles est ainsi de secourir les enfants, les femmes, les hommes qui risquent leur vie pour fuir les conflits, les persécutions ou la misère. Porter secours à quelqu'un qui se noie ou qui est en grand danger sur une embarcation précaire est un impératif moral.
Le Pape François l’avait rappelé, lors de sa visite à Marseille, en septembre 2023, comparant la mer Méditerranée à un "cruel cimetière". "Nous ne pouvons plus assister aux tragédies des naufrages provoqués par des trafics odieux et le fanatisme de l'indifférence. Les personnes qui risquent de se noyer, lorsqu'elles sont abandonnées sur les flots, doivent être secourues. C'est un devoir d'humanité, c'est un devoir de civilisation", avait-il déclaré devant la stèle dédiée aux morts en mer de Notre-Dame de la Garde.
Menées dans le strict respect du droit maritime international et des engagements internationaux de la France, les missions humanitaires de sauvetage en mer de SOS Méditerranée consistent à assurer une veille dans les eaux internationales au large des côtes libyennes pour repérer les embarcations en détresse, canots pneumatiques ou barques en bois, inaptes à la navigation. Le cas échéant, l’équipe procède au sauvetage des personnes en danger et les met en sécurité à bord de son navire.
24 000 euros pour une journée de sauvetage
L’opération de sauvetage est considérée comme terminée au moment où les personnes secourues ont été débarquées dans un "port sûr", c’est-à-dire un lieu où, conformément au droit international, leurs besoins élémentaires sont satisfaits et où leur intégrité, leur dignité et leurs droits fondamentaux sont respectés. Chaque journée en mer coûte 24 000 euros à l’association.
SOS Méditerranée bénéficie du soutien de 116 collectivités territoriales, dont les contributions représentent au total 9% du budget de l’association. Le reste est financé par des dons privés. L’association se donne également pour mission de témoigner de la tragique crise humanitaire qui a lieu en mer Méditerranée et de donner la parole aux personnes rescapées. En plaçant la solidarité au cœur de son action, la Ville de Marseille réaffirme sa volonté de construire une ville plus juste et plus égalitaire.
41 000 personnes sauvées depuis 2016
Depuis 2014, plus de 30 000 personnes sont mortes noyées en tentant de traverser la mer Méditerranée. Sur la seule année 2023, ce sont plus de 3 000 personnes qui ont perdu la vie dans ce qui est aujourd’hui la route migratoire la plus mortelle au monde. SOS Méditerranée a sauvé près de 41 000 personnes depuis 2016.
L’association a été créée en octobre 2014 par l’ancien capitaine de marine marchande, Klaus Vogel et la coordinatrice de projets sociaux et humanitaire marseillaise Sophie Beau. Avec d’autres citoyens européens, ils affrètent un premier navire, L’Aquarius, qui part de Marseille en février 2016 pour Lampedusa, en Italie. Depuis 2019, c’est à bord de l’Ocean Viking que SOS Méditerranée mène ses opérations.
Un concert de soutien aux Docks des Suds
Par ailleurs, le 5 octobre dernier, la cité phocéenne a accueilli un concert aux Docks des Suds, pour sensibiliser à cette cause et récolter des fonds. Après une première édition en juin 2023 qui avait réuni 8 000 spectateurs et permis de collecter 110 000 euros, le rappeur Zamdane est revenu sur scène, avec plus d’une dizaine d’artistes pour soutenir l’association, lors d’un moment festif et solidaire.
Dimanche 20 octobre à 11h30, le Musée d'Histoire de Marseille propose, par ailleurs, une lecture théâtralisée de témoignages de personnes sauvées par SOS Méditerranée et de marins-sauveteurs, pensée avec l'association et le groupe Phare de L'Échappée Belle-Théâtre-École d’Alexis Moati (Cie Vol Plané) (Gratuit, sans réservation, dans la limite des places disponibles).