Foire Internationale de Marseille : un stand Ville de Marseille dédié à l'éducation
Rendez-vous incontournable et populaire du mois de septembre, la Foire internationale de Marseille se tient du 20 au 30 septembre 2024. Cette année, pour la 99e édition de la Foire, c’est le thème “La fête” qui a été choisi.
En 2024, le stand de la municipalité présente de manière interactive et ludique les différents dispositifs mis en place pour cette rentrée 2024 afin de rendre l’école réellement gratuite pour toutes et tous.
Un stand pour tout savoir sur les écoles marseillaises
Dans une ambiance conviviale, le stand "Marseille, nos écoles", composé de deux salles interactives, offre un lieu privilégié de rencontres et d’échanges autour des thématiques de l’éducation.
Le stand de la Ville de Marseille est pensé pour présenter les avancées du plan pour les écoles. Les abords des écoles sont ainsi recréés pour mettre en évidence les dispositifs de sécurité et d'apaisement que la Ville met en place, comme les "petits piétons", la "rue des enfants" et la circulation limitée à 30 km/h.
Un espace salle de classe
Une salle de classe vous accueille au sein du stand, pour découvrir les écrans numériques interactifs, ces outils multi-usages présents dans les écoles maternelles et élémentaires. Vous pouvez, vous aussi, vous entraîner, comme vos enfants, sur l'écran.
Un quiz des écoles vous permet de tester vos connaissances sur les écoles marseillaises et sur le plan éducation de la Ville.
Un espace carte interactive du plan écoles
18 nouvelles écoles vont ouvrir au cours de l'année scolaire 2024-2025. Des tablettes tactiles interactives ainsi qu'une carte des 470 établissements détaillent le grand plan de rénovation et de travaux de la Ville pour l'avenir des écoliers et des écolières.
L'éducation, priorité de la Ville
L'école est le premier budget de la Ville, avec une augmentation de 50 millions d'euros depuis l'été 2020. La Ville de Marseille agit pour toutes les petites Marseillaises et tous les petits Marseillais, pour leur bien-être, leurs rêves et leurs réussites.
De nombreuses mesures ont ainsi été mises en place comme les fournitures scolaires gratuites, le renforcement de l'accompagnement scolaire et périscolaire, la réinvention des cantines pour une alimentation saine et durable. Depuis quatre ans, la Ville de Marseille mène aussi un chantier titanesque de rénovation de ses 470 écoles publiques.