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L'opération "petits piétons" pour faciliter l'entrée et la sortie des écoles

Conformément au Code de la route, la traversée des passages piétons aux abords des écoles peut être facilité par d'autres personnes que des policiers. À l'instar d'autres villes françaises, la Ville de Marseille complète le dispositif existant (policiers municipaux, agents de surveillance de la voie publique - ASVP, médiateurs sociaux...) en confiant la protection des abords des écoles à de retraités volontaires, employés comme vacataires. Déployé devant les établissements scolaires, ce dispositif s'adresse prioritairement aux personnes de revenus modestes et permet de veiller au respect des règles de citoyenneté. Il permettra également de renforcer les liens intergénérationnels entre nos aînés et les petites Marseillaises et les petits Marseillais, pour une ville plus solidaire.

Vous êtes retraité(e) ?
Participez à l'accompagnement des traversées piétonnes aux entrées et sorties des écoles !

 

 

Votre mission 

Vêtu(e) d'une chasuble de couleur jaune fluorescent et d'un panneau siglé "STOP ÉCOLE", vous préservez la traversée des écolières et des écoliers sur les passages piétons aux abords des écoles élémentaires publiques aux heures d’entrée et de sortie des classes.  Vous sensibilisez également les enfants aux enjeux de sécurité routière.

 

 

Les horaires 

Les lundi, mardi, jeudi et vendredi durant toute l'année scolaire (hors vacances scolaires et mercredi)
​de 8h à 8h45 et de 16h15 à 17h

Soit 1h30/jour pour 24h/mois
 

 

La rémunération

La rémunération au taux du SMIC horaire brut est basée sur 24h/mois.

Retraité(e), vous souhaitez vous investir dans la vie locale et apporter votre aide aux jeunes écoliers, vous pouvez postuler ici
 

 

Informations pratiques

Les conditions à remplir pour postuler :

  • Être retraité(e)
  • Être mobile
  • Être apte à une activité en extérieur
  • Être domicilié(e) sur Marseille

 

Les pièces à fournir

  • Lettre de candidature à l'attention de Monsieur le Maire
  • Justificatif de domicile
  • Photocopie de la carte nationale d’identité - recto/verso
  • Photocopie de la carte vitale ainsi que l’attestation de Sécurité sociale - recto/verso
  • Photocopie de l’attestation de mise en retraite
  • Relevé d’Identité Bancaire - RIB
  • Certificat médical délivré par le médecin traitant attestant l’aptitude physique à l’emploi


 

Les formations à suivre 

  • Formation en sécurité routière sera assurée par la police municipale ;
  • Formation aux premiers secours ;
  • Formation gestion des conflits ;
  • Formation préparatoire au conseil d'école.