Environnement Environnement

Parc de la Corniche de Séon

 

Infos pratiques 

Horaires

Parc ouvert 7J/7 et 24h/24

 

Adresse

  • Entrée principale : 531, chemin de la Madrague-Ville
    13015 Marseille.
     
  • Deux autres accès possibles par la rue Consolat les Sources et la rue des Musardises.

 

 

Transports en commun

  • Bus lignes 27 et 70 –  Arrêt lycée Saint-Exupéry.

 

Conditions d’accueil de nos amis à quatre pattes : chiens autorisés uniquement si tenus en laisse pour la traversée du parc.

 

 

Un parc "collinaire" traversant

 

L’histoire du parc

C’est en 2004 que le "Belvédère du parc Séon" –  situé au pied du lycée Saint Exupéry, entre la voie S.N.C.F et le chemin de Saint Louis au Rove – a été réalisé.

En 2008, les Marseillais-es ont pu découvrir le nouveau parc, créé sur la colline Consolat, avec ses aménagements et l’ambition d’en faire un lieu exceptionnel de loisirs et de promenade pour tous et toutes.

C’est donc à la suite d’un Grand Projet Urbain couvrant le 15e arrondissement, d’une population d’environ 80 000 habitants, qu’est né ce parc.

 

Ses atouts

Le parc Séon constitue un espace remarquable cher aux habitants de ce quartier.

À vocation traversante, il jouxte les résidences Consolat, Ruisseau Mirabeau, Les Sources mais aussi les différents équipements du secteur (lycée, collège, piscine, centre social).
Il représente donc un élément fondamental du quartier car il permet de relier à la fois les zones d’habitat, les équipements ainsi que les commerces.

D’une surface de 9,2 hectares, le parc de la Corniche Séon s’étend, d’est en ouest, entre l’esplanade Saint-Exupéry et l’autoroute du Littoral (à la Calade), en contre bas du Lycée Saint-Exupéry et du collège Arthur Rimbaud.

Ce parc est doté d’une aire de jeux disposant d’un jeu de de type "parcours" destiné aux enfants de 2 à 6 ans.

Il abrite également un jardin partagé appelé "Jardins aux Mille Saveurs".

Sur le plan environnemental, on remarquera, au sud du parc, une friche urbaine naturelle, présentant un intérêt écologique, située à l’extrémité d’une trame verte discontinue entre massif de la Nerthe et massif de l’Etoile.

 

Galerie photos