Education Education

Le plan de rénovation des écoles entre dans sa 3e vague

Le 23 février 2024 s’est tenu le Conseil d'administration de la Société Publique des Écoles Marseillaises (SPEM), présidé par le Maire de Marseille Benoît Payan, actant le lancement de la 3e vague du Plan de rénovation des écoles. Dans le même temps, les chantiers déjà lancés avancent pour permettre à chaque petite Marseillaise et chaque petit Marseillais d’étudier dans des conditions optimales.

Priorité de la majorité municipale, la rénovation des 470 écoles de Marseille se poursuit, 9 écoles ont déjà été livrées et 15 le seront en 2024. Pour financer ce grand Plan de rénovation des écoles de plus de 1,5 milliard d’euros, le Maire de Marseille, a obtenu un soutien exceptionnel de l’État à hauteur de 400 millions d’euros et 650 millions en garanties d’emprunts.


“Le Plan Écoles avance. Les écoliers marseillais méritent les meilleures conditions pour apprendre, se construire. Jamais une ville n’a tant fait pour ses écoles et ses enfants. Aujourd’hui, nous lançons une nouvelle vague d’études, qui seront autant de grands chantiers demain, pour que les petites Marseillaises et les petits Marseillais trouvent des équipements de qualité, durables, qui favorisent leur réussite.”

Benoît Payan, Maire de Marseille

 

Vague 1 : les premières écoles livrées en 2024


Les chantiers lancés dans la première vague du Plan de rénovation des écoles il y a 3 ans, touchent à leur fin, et en 2024, plusieurs écoles vont être livrées. Le groupe scolaire Malpassé-Les Oliviers fait partie de cette première vague. L’école primaire doit être terminée à l’été 2024. L’école maternelle quant à elle sera terminée à 80%.

À l’été 2024, seront lancés les travaux d’une salle de motricité et de salles annexes pour l’école maternelle ainsi que le chantier du gymnase. En juillet 2024, ce sont 11 classes maternelles, 18 classes élémentaires, une bibliothèque et deux réfectoires qui doivent être livrés. Cette école, représente un investissement de 16 164 000 d’euros.

Comme pour chaque projet de rénovation d’école, la méthode qui guide l’action de la Ville de Marseille est identique. L’objectif est de créer des lieux ouverts sur la ville et les quartiers, offrant gymnases et médiathèques aux enfants et aux habitants. Les projets étant pensés en concertation avec ces derniers. Une attention toute particulière est portée à la végétalisation des espaces et au respect des exigences énergétiques et environnementales. Ces impératifs et ce mode de fonctionnement restent les mêmes pour la 3e vague de rénovations lancée fin février et concernant 42 nouveaux établissements.

 

42 écoles concernées par la vague 3 du Plan de rénovation des écoles

Les études préalables vont démarrer pour :

  • L’école élémentaire et la maternelle Jobin/Bernard Cadenat (3e)
  • L’école élémentaire et la maternelle Ahmed Litim (3e)
  • L’école élémentaire et la maternelle Eugène Cas (4e)
  • L’école élémentaire et la maternelle Sainte Cécile (5e)
  • L’école élémentaire et la maternelle Cité Azoulay (8e)
  • L’école élémentaire et la maternelle Roy d’Espagne Chabrier (8e)
  • L’école élémentaire et la maternelle Étienne Milan (8e)
  • L’école élémentaire et la maternelle Menpenti (10e)
  • L’école élémentaire et la maternelle Saint-Tronc La Rose (10e)
  • L’école élémentaire et la maternelle Rosière Figone (12e)
  • L’école élémentaire et la maternelle Les Olives (13e)
  • L’école élémentaire et la maternelle Rose Saint-Théodore (13e)
  • L’école élémentaire et la maternelle Prairies (13e)
  • L’école élémentaire et la maternelle Canet Barbes (14e)
  • L’école élémentaire et la maternelle Bricarde (15e)
  • L’école élémentaire et la maternelle Saint-André Barnier (15e)
  • L’école élémentaire et la maternelle Saint-Louis Campagne Lévêque (15e)
  • L’école élémentaire et la maternelle Calade (15e)
  • L’école élémentaire et la maternelle Bernabo (15e)
  • L’école élémentaire et la maternelle Cabucelle (15e)
  • L’école élémentaire et la maternelle Saint-Louis le Rove (15e)

À noter
La rénovation des écoles élémentaire et maternelle Airbel (11e arr.) attendue dans cette troisième vague, a vu son lancement opérationnel anticipé et fait donc partie de la vague 2.

 

Présentation de la vague 3 : 42 écoles sur 21 sites

 

 

 

Un investissement continu dans l’entretien du parc scolaire


En parallèle des travaux de grande ampleur lancés dans le cadre du Plan de rénovation des écoles sur les bâtiments qui le nécessitent le plus, la Ville de Marseille maintient sa vigilance sur l’entièreté du bâti scolaire marseillais. En 2020, la Ville a mené des études dans toutes les écoles de Marseille pour lancer des travaux garantissant confort et sécurité. Durant chaque période de vacances scolaires, les équipes mènent des travaux d’entretien dans les écoles. Depuis 2020, ce sont 150 millions d’euros qui ont été investis par la municipalité pour les travaux du quotidien dans les écoles. Lors de l’été 2023, la Ville a investi plus de 40 millions d’euros pour réaliser d’importants travaux de réhabilitation et de modernisation dans plus de 200 écoles de la ville. Dans certaines de ces écoles, le budget travaux atteint 2,5 millions.
Isolation, rénovation de l’installation électrique et du chauffage, passage en LED, rénovation des sanitaires, peinture et installation de nouveaux jeux de cour sont autant de travaux réalisés par la Ville de Marseille.

 

LE PLAN ÉCOLES EN CHIFFRES


► + de 1,5 milliards d’euros investis dans le Plan École
► 470 écoles concernées, soit l’intégralité des écoles de la ville
► + de 150 millions d’euros investis pour les travaux du quotidien depuis 2020
► 9 écoles livrées depuis le lancement du Plan École et 15 livrées en 2024
► 22 écoles en chantier
► 33 écoles en phase de consultation
► 42 nouvelles écoles dans la 3e vague du Plan École

 

Galerie photos