Vous êtes ici

"Mobile sans ma voiture" : en octobre, relevez le défi !

12 septembre 2018
Du lundi 1er au mercredi 31 octobre prochains, profitez de l'opération "Mobile sans ma voiture" pour emprunter gratuitement les transports en commun sur le territoire métropolitain.

Libérez-vous de votre voiture (une par foyer) pendant un mois et relevez le défi qui vous est lancé : vous déplacer uniquement en mode de déplacement alternatifs !
TER, cars, bus, métro, tramway, navettes maritimes, vélo… durant ce mois d’octobre, tous les déplacements sur le territoire métropolitain seront gratuits pour ceux qui s’engageront à laisser leur voiture sur un parking de leur choix.
Un kit mobilité leur sera remis comportant notamment un pass transports intégral et un ticket permettant de ressortir leur véhicule du parking gratuitement.

Temps perdu dans les bouchons, fatigue et stress de la conduite, prix du carburant, pollution de l’air et nuisances sonores… les raisons de se déplacer sans voiture ne manquent pas.
De là à opter pour d’autres modes de transport, il y a un pas, que la Métropole veut vous aider à franchir.
Parce qu'en ville, les voitures restent garées 95% du temps en occupant l'espace public, "Soyez mobile sans votre voiture" !
 

En relevant le challenge, vous pourrez :

  • réaliser des économies de déplacements et de frais de carburant
  • éviter les embouteillages
  • tester des modes de transports alternatifs
  • découvrir qu'un quotidien sans voiture individuelle est possible et même plus agréable...
  • participer à la volonté de la Ville de Marseille et de la Métropole Aix-Marseille-Provence de remettre la voiture à sa juste place pour diminuer embouteillages, pollution, nuisances sonores et stationnement
  • en un mot, améliorer la qualité de vie pour tous

 
"Mobile sans ma voiture" : vous relevez le défi ?

Découvrez toutes les modalités pratiques de l'opération et inscrivez-vous en ligne !
Les pré-inscriptions sont ouvertes jusqu'au 23 septembre (inclus) seulement.
Attention : 100 participants seulement seront sélectionnés


Plus d'infos

 

­­­Témoignage de Gaël : un mois sans sa voiture...

Qu’est-ce qui vous a incité à participer à l’opération l’an dernier  et qu'en retirez-vous ?
"J'habite dans le 8e arrondissement de Marseille, je travaille près de la gare Saint-Charles. C’est mon trajet le plus fréquent. Du 18 novembre au 11 décembre 2018, pour la 1ère opération "Mobile sans ma voiture", j’ai laissé mon véhicule sur un parking pour me déplacer principalement à vélo - à assistance électrique notamment- que j'utilise régulièrement.
Si j’ai participé à ce mois sans voiture, c’est d’abord pour sensibiliser ceux qui, autour de moi, pensent que la voiture est indispensable pour se déplacer en ville. Je crois aussi que c’est un bon moyen d'éviter le stress lié aux embouteillages ou au stationnement en ville et de faire plus attention à sa santé. J’ajoute que c'est aussi une réponse efficace au problème lié à la pollution automobile, véritable fléau dans les grandes villes.
À la fin du mois, j’ai ressenti moins de stress : moins souvent bloqué dans les embouteillages, qui restent un gros problème à Marseille, j’arrivais plus détendu au bureau. Le recours à des modes de déplacement autres que la voiture, marche et vélo notamment, est un atout indéniable pour se sentir en meilleure forme. C'est aussi un gain de temps, surtout aux heures de pointe.
Autre satisfaction : le fait de contribuer à l’amélioration de la qualité de l'air dans notre ville. Sans voiture, on pollue moins, c’est évident ! Il faudrait que les mentalités évoluent : les Marseillais sont encore très attachés à leur véhicule, même si je constate que laisser la voiture à Marseille n’est pas simple pour tout le monde. Aussi, j’estime que l'opération "Mobile sans ma voiture" est une très bonne initiative. Il faut continuer dans ce sens pour sensibiliser le maximum de personnes."

 

Réseaux sociaux

 

Suivez nous sur Facebook !

 
 

  Live Tweet