Vous êtes ici

Fin de l'alerte pollution de niveau 2 et du dispositif de circulation différenciée

08 juillet 2019

Pour la première fois à Marseille, la circulation différenciée avait été mise en place le jeudi 27 juin, dans le cadre du pic de pollution à l'ozone qui a impacté le département des Bouches-du-Rhône. 
Cet épisode a entrainé le déclenchement d'un dispositif préfectoral - Plan d'urgence Transports - qui comporte des niveaux de réponse progressifs pour réduire l'impact du trafic routier sur la pollution atmosphérique.


DERNIERES INFORMATIONS

Ce lundi 8 juillet, les nouveaux relevés de pollution effectués par Atmosud ont permis la levée de l'alerte de niveau 2 ainsi que du dispositif de circulation différenciée. Tout type de véhicule est de nouveau autorisé à circuler normalement.
Cependant, le recours aux transports en commun, en période de forte chaleur, reste très fortement recommandé. Pour éviter de circuler dans l'hyper-centre de Marseille, rappelons que vous avez la possibilité de stationner votre véhicule dans un parking relais RTM et d'emprunter les transports en commun du réseau RTM

Quelques enseignements après la mise en place de ce premier dispositif de circulation différenciée ?

  • 260 000 vignettes Crit'air ont été commandées par les automobilistes du département des Bouches-du-Rhône depuis le début du dispositif (chiffres au 7 juillet 2019)
  • Pour ce premier dispositif de circulation différenciée, le préfet avait choisi de sensibiliser les automobilistes plutôt que de les sanctionner. Les forces de l'ordre ont donc appliqué ses consignes de pédagogie en distribuant 10 000 brochures d'information.
  • ATTENTION : lors d'un éventuel prochain dispositif de circulation différenciée, les forces de l'ordre auront pour consigne de verbaliser les contrevenants.
    A Marseille, Seuls les véhicules munis d'une vignette Crit'Air 1,2 ou 3 seront autorisés à circuler dans la zone différenciée pendant l'alerte.
    Se déplacer avec un véhicule non autorisé ou sans certificat qualité de l’air dans la zone de circulation différenciée sera passible d’une amende de 68 euros pour les véhicules légers et 135 euros pour les poids lourds.
  • Il est donc impératif  - si vous ne l'avez pas encore fait - de vous munir au plus vite de votre vignette "Crit'Air" (voir paragraphe ci-dessous : "Comment obtenir sa vignette "Crit'Air" ?)
     

​§§§§§§


CE QU'IL FAUT SAVOIR EN CAS DE NOUVELLE ALERTE POLLUTION


PROCÉDURE D'ALERTE DE NIVEAU 1 : LES CONSÉQUENCES SUR VOS DÉPLACEMENTS

Jour 1

  • les vitesses sont abaissées de 20 km/h sur toutes les routes du département.
  • le stationnement est gratuit pour les résidents et doublé pour les non résidents à Marseille et sur le territoire métropolitain.
  •  l'abonnement de courte durée (ticket 1 à 7 jours) pour Le Vélo (service de vélo en libre service) devient gratuit à Marseille
     

Jour 2 

  • Mêmes mesures que pour le jour 1 + transit des poids lourds interdit à l'intérieur de la zone de circulation différenciée


PROCÉDURE D'ALERTE DE NIVEAU 2 : MODE D'EMPLOI

Après 2 jours d'alerte de niveau 1 - et sur consultation du Comité d'Exp'AIR - la Préfecture des Bouches-du-Rhône peut décider de déclencher le niveau 2 de la procédure d'alerte qui s'appuie notamment sur :

  • une zone de circulation différenciée
  • l'usage de la vignette Crit'Air.


Pourquoi la circulation différenciée ?
La circulation différenciée est un dispositif d’urgence qui permet d’atténuer l’épisode de pollution dans les zones denses où la population est la plus impactée.
Elle remplace la circulation alternée en se fondant non plus sur l’immatriculation des véhicules mais sur leurs émissions de polluants atmosphériques.

Qu'est-ce que la vignette Crit'Air ?
La vignette Crit’Air est un certificat qualité de l’air permettant de classer les véhicules selon leurs émissions de polluants. On compte 6 vignettes Crit’Air au total.

Pendant une alerte de niveau 2 sur le territoire marseillais, seuls les véhicules disposant d'une vignette Crit'air de 1 à 3, les véhicules hybrides ou électriques, ainsi que ceux bénéficiant de dérogations (conformément à l’arrêté du 7 juin 2019) seront autorisés à circuler dans le périmètre de restriction.
A noter : pour circuler en zone de circulation différenciée pendant une alerte de niveau 2, l’apposition d’une vignette Crit’Air reste obligatoire même pour les véhicules et les usagers qui bénéficient de dérogations.

Un simulateur en ligne vous permet de connaître la vignette Crit'Air qui correspond à votre véhicule (munissez-vous de votre carte grise).
Tous les véhicules routiers sont concernés : voitures, poids lourds, bus, autocars, 2 roues, véhicules utilitaires, etc. Les engins agricoles et de chantier ne sont pas concernés.

A réception de votre vignette, positionnez-la sur la partie inférieure droite de votre pare-brise. Elle est valable dans toute la France.

Comment obtenir sa vignette Crit'Air ?
Si vous ne l’avez pas encore, pensez à commander votre vignette Crit’Air, dès aujourd’hui :

  • en vous rendant sur le site www.certificat-air.gouv.fr (paiement par carte bancaire). Un récépissé vous sera immédiatement adressé par mail : il fera foi en cas de contrôle.
    Cette modalité de demande, rapide et sécurisée doit être privilégiée.  
    Votre vignette Crit'Air vous sera envoyée par voie postale à l’adresse figurant sur votre certificat d’immatriculation. Vérifiez que cette information est bien à jour.
    Le coût de l'envoi en France s'élève à 3,62 euros. 
  • par courrier, en téléchargeant le formulaire de demande sur le site www.certificat-air.gouv.fr, avec paiement par chèque, à envoyer à :
    Service de délivrance des Certificats Qualité de l’Air - BP 50637 - 59506 Douai Cedex
     


Le périmètre de restriction
La carte ci-dessous vous indique la zone concernée par la circulation différenciée.



Mesures d'accompagnement de la circulation différenciée

Des mesures incitatives aux alternatives à la voiture individuelle sont mises en place pendant la durée de la circulation différenciée :

  • Vélo : gratuité de l’abonnement courte durée au service de vélo en libre service
  • Covoiturage : la circulation de tous les véhicules transportant au moins trois occupants est autorisée, quelque soit la vignette du véhicule 
  • Transports en commun : sur le réseau RTM, le ticket horaire est valable la journée et la fréquence des métros et tramways est augmentée en heure de pointe 
  • Stationnement : la gratuité du stationnement sur voirie est instaurée pour les résidents afin de les inciter à laisser leur voiture et à utiliser des moyens de transport alternatifs.
    Le tarif est doublé pour les non-résidents.
     

​Comment être tenu informé d’un épisode de pollution ?
L’air de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur est surveillé par une association agréée par le Ministère de la Transition écologique et solidaire, AtmoSud.
Pour être informé d’un épisode de pollution, il est possible de s’abonner aux alertes d’AtmoSud sur leur site internet (cliquez sur "Recevez nos bulletins en bas de page").
Les medias locaux (presse, radio et TV) relaient également largement ces alertes de pollution.
 

Réseaux sociaux

 

Suivez nous sur Facebook !

 
 

  Live Tweet