Education Education

Accompagnement scolaire

Garantir l'accès aux savoir pour toutes et tous

 

Renforcer le soutien scolaire 

Les études surveillées 

Ces études sont assurées par les enseignants volontaires. Elles ont lieu tous les soirs de 16h30 à 17h30. Il s’agit d’un temps durant lequel l’élève peut effectuer un travail personnel. Chaque étude peut accueillir 30 enfants. Ce service est gratuit pour les familles marseillaises.
Les familles peuvent formuler un souhait de préinscription aux études surveillées en ligne sur superminot.marseille.fr.
Le responsable de l’étude (direction ou enseignant), sous réserve de l’ouverture d’une étude et en fonction des places disponibles, informera les familles à la rentrée de la liste définitive des enfants de chaque étude.

À partir de Janvier 2024, les élèves inscrits dans des écoles sans études surveillées pourront effectuer leurs devoirs en autonomie en accueil périscolaire du soir, sous la supervision d’un animateur.

 

 Études surveillées / activités périscolaires 

Un enfant inscrit aux études surveillées moins de quatre soirs par semaine peut fréquenter les animations périscolaires du soir sur les autres soirs de la semaine. Pour ce faire, la famille doit faire les deux préinscriptions aux études surveillées et aux animations périscolaires du soir.


 

Les ateliers "Marseille Aide à la Réussite Scolaire (MARS) - gratuits - de 16h30 à 17h30 et de 17h30 à 18h

Les Ateliers MARS, mis en placedans les écoles du réseau d’éducation prioritaire (REP) de Marseille, sontdédiés à la réussite scolaire et éducative des enfants. Ces ateliers offrent un accompagnement éducatif et ludique, ainsi qu’un soutien aux parents engagés dans la scolarité de leur enfant.


► Pour les élèves de l’école élémentaire, du CP au CM2, les ateliers regroupent 8 à 10 enfants et sont encadrés par un enseignant. Les enfants y reçoivent une aide pour leurs devoirs et participent à des activités ludiques qui visent à renforcer leurs compétences tout en enrichissant leur culture.

Chaque semaine, des projets éducatifs et culturels variés sont proposés.


► De même, les élèves de Grande Section de maternelle bénéficient d’ateliers MARS spécifiques qui visent à renforcer leurs compétences orales en langage. Ces ateliers se déroulent de 16h30 à 17h30.

Pour toute question relative aux ateliers MARS, vous pouvez écrire à l’adresse suivante : mars@marseille.fr

 

Handicap et inclusion éducation

Pour l’inclusion, la municipalité s’est engagée pour l’accompagnement des enfants en situation de handicap dans les écoles.
Sur l’année scolaire 2022- 2023, la Mairie de Marseille et son service Handicap a mis à disposition 459 accompagnants d’enfants handicapés (AEH), répartis sur 210 écoles, chargés de l’accompagnement de 545 enfants
pendant le temps cantine.
 


Les cités éducatives

Le dispositif «Cités éducatives», mis en place fin 2019, a pour objectif de contribuer à la réussite des enfants et des jeunes, du plus jeune âge jusqu’à 25 ans, dans certains quartiers prioritaires de la Politique de la Ville.
Accompagnement à la scolarité, soutien à la parentalité, accès à la culture, aux sports, aux droits et à la santé : tels sont les enjeux majeurs visés par ce programme.
Marseille est la seule Ville ayant obtenu 3 labellisations de l’État :

  • Territoire Marseille Centre-Ville (1er, 2e et 3e arrondissements) : regroupe 16 écoles en Réseau d’éducation prioritaire renforcée (REP+), 1 école en Éducation Accompagnée et 2 collèges ;
  • Territoire Marseille Malpassé-Corot (13e arrondissement) : regroupe 10 écoles en REP+ et 2 collèges  ;
  • Territoire Marseille Nord Littoral (15e et 16e arrondissements) : regroupe 12 écoles en REP+, 4 écoles hors Éducation Prioritaire et 2 collèges ;
  • Territoire les Docks (2e et 3e arrondissements) : regroupe 19 écoles en Réseau d’éducation prioritaire renforcée (REP+) et 2 collèges ;
  • Territoire Bon Secours, les Rosiers, Marine Bleue et le territoire Grand- Saint-Barthélémy (14e arrondissement) : regroupe 31 écoles en REP+ et 5 collèges

Accompagnement à la scolarité, soutien à la parentalité, accès à la culture, aux sports, aux droits et à la santé : tels sont les enjeux majeurs visés par ce programme.

En savoir plus

 

Garderies du matin et animations du soir 

Afin de faciliter l’organisation familiale et professionnelle des parents, la Ville de Marseille offre un service d’accueil le matin (de 7h30 à 8h20) et en fin d’après-midi (16h30 à 18h), sur inscription et moyennant une participation financière selon les ressources des familles.

En savoir plus