Mairie Mairie

Rénovation de la plage des Catalans : lancement de l'appel à participation

Chaleureuse et populaire, la plage des Catalans accueille des générations de Marseillaises et de Marseillais depuis plus de 200 ans.

Ancien lazaret devenu petit port de pêche à partir de la Grande Peste de 1720, celle qui allait devenir sous le second Empire un "bain de mer", a vécu mille vies (en savoir plus sur l'histoire de l'anse des Catalans).

Nombreux sont les habitants à avoir un lien presque affectif avec la "première" plage de Marseille. Accessible depuis le centre-ville, elle voit passer chaque année, et plus particulièrement pendant la saison estivale, des dizaines de milliers de Marseillaises et de Marseillais qui viennent profiter de son eau calme et de sa vue imprenable sur l'archipel du Frioul. 

Afin d'améliorer l'accueil de tous les Marseillais à la plage et permettre une cohabitation harmonieuse de toutes les pratiques, un projet d'aménagement conduit par l'agence d’architecture Yvann Pluskwa a été retenu en 2019. Ce projet s'attèle à la réhabilitation des arcades historiques, de la tour du Lazaret, de la place haute et de la partie Nord de l'anse, située au pied du Cercle des Nageurs.
 

Tout en prenant en compte les contraintes du site, les lois qui encadrent et protègent le littoral, la préservation de la mémoire du lieu ainsi que la nécessaire adaptation aux nouveaux usages, la Ville de Marseille a souhaité ouvrir ce projet d'aménagement à la participation des Marseillaises et des Marseillais.
 

Une première phase de participation est ouverte sur le site internet de la Ville de Marseille à compter du 14 juin et jusqu'au 9 juillet 2022. Toutes les Marseillaises et tous les Marseillais sont invités à y participer. Elle concerne notamment l'amélioration de l'offre commerciale disponible sur site, la mise à disposition de nouveaux services ainsi que les aménagements à prévoir à l'entrée du site afin de prendre en compte les modes de transports doux.

Au-delà du questionnaire en ligne, les usagers sont invités, sur site et aux abords, à partir du 22 juin 2022, à donner leur avis. Organisée autour de visites sur site, d'ateliers et de réunions publiques, cette deuxième phase permettra aux usagers du site de participer à l'évolution du projet.

Ces deux phases feront l'objet d'une restitution publique en septembre 2022.
 

 

 

  1. Les contraintes à prendre en compte pour la réhabilitation d'un site historique exceptionnel 
  2. Le projet d'aménagement de l'anse des Catalans
  3. Le calendrier du projet
  4. Associer les Marseillaises et les Marseillais afin d'enrichir le projet 
  5. Je souhaite participer à l'appel à participation en ligne

 

 

1- Les contraintes à prendre en compte pour la réhabilitation d'un site historique exceptionnel 


En préambule

L'État est propriétaire de l'anse des Catalans qui appartient au domaine public maritime naturel.  En juillet 2013, l’État et la Ville de Marseille ont signé une convention de gestion de la plage pour une durée totale de douze ans. La Ville n'est donc pas propriétaire de la plage, mais gestionnaire.

De ce fait, l'État, au travers de la Direction Départementale des Territoires et de la Mer (DDTM) veille à s'assurer de la conformité du projet d'aménagement proposé aux règles applicables en matière de protection du domaine public maritime.

 

Domaine public maritime naturel et contraintes environnementales à respecter 

Comme toutes les plages françaises, la plage des Catalans est soumise à des règles très strictes qui visent à préserver la biodiversité terrestre et marine. Se trouvant au coeur d'un domaine public maritime naturel, la plage des Catalans doit règlementairement :

  • donner un accès libre et gratuit au public à son site ;
  • permettre la libre circulation sur la plage sur une largeur significative tout le long de la mer ;
  • mettre en valeur son patrimoine (naturel, bâti et paysagé) ;
  • offrir des services publics nécessaires (sanitaires, douches, cabines, eau) et proportionnés aux utilisateurs de la plage ;
  • assurer le maintien du sable et stabiliser le rivage (préserver son trait de côte) ;
  • protéger la biodiversité ;
  • apurer son littoral, c'est-à-dire mettre tout en oeuvre pour que le site recouvre son état naturel. 


Les règles d’occupation des plages précisent qu'au minimum 80% de la longueur du rivage et au minimum 80% de la surface de la plage (à mi-marée) doivent être libres de tout équipement et installation.

Pour lutter contre le risque de submersion marine et maintenir le rivage actuel, la plage et toute l’anse doivent être protégées contre les vagues et la houle, ce qui induit la construction d’ouvrages de protection (comme les digues).

Des aménagements légers peuvent être mis en place en fonction de la situation et de la fréquentation de la plage ainsi que du niveau des services offerts dans son environnement proche. Ils sont soumis à enquête préalable et autorisation.


Un environnement qui dicte ses contraintes pour les choix des matériaux 

Les embruns salés, les brumes de mer, l’écart important de température et d’hygrométrie, le soleil et le sable entraînent une corrosion rapide et des dilatations anormales des matériaux. Ces conditions météorologiques extrêmes impliquent donc de choisir des matériaux robustes qui puissent assurer la pérennité du site et la sécurité des usagers. 
 

Protection du patrimoine : une obligation réglementaire au service de la préservation de notre patrimoine

Le site de l'anse des Catalans se situe dans un périmètre protégé au titre des monuments historiques, entre les forts Saint-Jean et Saint-Nicolas. À ce titre, les Architectes des Bâtiments de France devront rendre un avis sur le projet d'aménagement proposé. Une attention particulière sera portée sur la valorisation de la tour du Lazaret. Le service archéologique de la Direction Régionale des Affaires Culturelles supervisera à l'automne 2022 des fouilles archéologiques autour de ce monument exceptionnel qui date du 16e siècle. L'arcature de la plage datant de 1860 ainsi que l'écurie de l’impératrice Eugénie du Palais du Pharo construite en 1854 devront également être préservées.


 

2- Le projet d'aménagement de l'anse des Catalans

Le projet présenté par l'architecte retenu pour la réhabilitation du site a pour ambition principale de permettre un meilleur accueil des usagers de la plage :

  • en libérant au maximum l’espace de la plage ;
  • en proposant une large palette d’usages et de services pour toutes et tous ;
  • en offrant des aménagements de qualité ;
  • en rendant la plage plus facilement accessible à toutes et tous ;
  • en préservant la ligne de côte grâce à la création d’une nouvelle digue accessible.


2 000 personnes par jour sont accueillies en haute saison sur la plage des Catalans. La multiplication des usages (beach-volley, baignade, natation...) oblige à repenser les espaces afin de permettre à toutes et tous de profiter d'une plage apaisée et adaptée.

  • ​L'espace offert à la baignade sera ainsi augmenté de 1 700 m² grâce au déplacement des terrains de beach-volley ;
  • La création de deux nouvelles places publiques de part et d’autre de la plage permettra d'offrir des espaces de rencontres et de partage ;
  • La mise en place d'un nouvel accès à la baignade permettra à tous les publics d'accéder à la mer.

 

 

3- Le calendrier du projet


Année 2020

  • Mars : choix de l’équipe de maîtrise d’œuvre pour mener le projet d'aménagement
  • Réalisation du diagnostic du site, étude des contraintes à intégrer


Année 2021

  • Réalisation d’une esquisse du projet d'aménagement tenant en compte les contraintes du site
  • Échanges avec les partenaires sur le projet et mise à jour du projet


Année 2022

  • Mars : validation des grands principes d’aménagement par la Ville de Marseille 
  • Juin - septembre : appel à participation des Marseillaises et des Marseillais afin de faire évoluer le projet d'aménagament 
  • Automne : validation du projet définitif intégrant les réflexions des usagers

Année 2023

  • Enquête publique
  • Permis d’aménager
  • Choix des entreprises de construction qui interviendront sur l'aménagement du site


Octobre 2024 - février 2025 : début des travaux d'aménagement

 

 

4- Associer les Marseillaises et les Marseillais afin d'enrichir le projet

La plage des Catalans est un espace public exceptionnel qui mérite d’être amélioré pour offrir à un grand nombre de Marseillaises et de Marseillais des services de qualité. La Ville de Marseille a souhaité associer les usagers de la plage à cette réflexion.
 

S’informer sur la démarche

Du mercredi 22 juin au samedi 9 juillet 2022, retrouvez les médiateurs de la Ville de Marseille au Cabanon de la participation installé à l'entrée du site aux horaires suivants :

  • Mercredi de 15h à 17h30
  • Jeudi de 8h30 à 11h
  • Vendredi de 18h à 20h30
  • Samedi de 10h à 12h30 et de 16h à 18h30

Vous y trouverez la maquette du projet d'aménagement et un film de présentation, bases de discussion pour réfléchir à l’amélioration de la plage. L’équipe des médiateurs répondra à vos questions et recueillera vos avis et propositions.


Sur quoi donner votre avis ?

  1. Sur la rénovation de la plage et ses abords : dites-nous ce que vous aimeriez pouvoir y faire à l’avenir
  2. Sur le développement de nouveaux services, l’amélioration des services existants
  3. Sur l’amélioration de l’accessibilité à la plage à toutes et tous


Comment donner votre avis ?

Les usagers de la plage sont très nombreux et divers. Nous proposons différents formats de participation pour que chacun puisse donner son avis.

Participer à l’enquête en ligne sur vos attentes du 14 juin au 9 juillet 2022 et dites-nous :

  • ce qu’il faudrait améliorer pour que la plage soit plus agréable ;
  • ce que vous aimeriez y faire et les services que vous aimeriez y trouver à l’avenir ;
  • les problèmes d’accessibilité que vous rencontrez actuellement.

 


Échanger et donner votre avis sur le projet de rénovation de la plage


Le projet d'aménagement est en cours de définition. Nous vous proposons de prendre connaissance du projet, de comprendre les contraintes qui s'imposent et d'échanger avec les médiateurs et l'architecte afin de réfléchir ensemble aux améliorations à apporter lors de visites sur site, d'ateliers collectifs en salle et de mini-ateliers.

 

Pour cela, nous vous invitons à participer à :

  • La visite commentée de la plage et de ses abords (durée 1h30) pour découvrir tous les espaces concernés par le nouveau projet, les contraintes et réglementations à prendre en compte. Le contenu des visites est identique chaque jour. Afin de permettre à un maximum d'usagers de bénéficier de ces visites, nous vous demandons de ne vous inscrire qu'à un seul créneau (soit le mardi, soit le jeudi).

 

  • L’atelier en salle (durée 2h30) pour prendre connaissance des grands principes d’aménagement, réfléchir en petits groupes à des améliorations et découvrir les propositions des autres. Le contenu des ateliers est identique durant les 3 jours. Afin de permettre à un maximum d'usagers de bénéficier de ces ateliers en salle, nous vous demandons de ne vous inscrire qu'à un seul créneau (soit le mardi, soit le mercredi, soit le jeudi) 
  • ​​Les mini-ateliers pour ceux qui ne peuvent pas venir aux ateliers collectifs mais qui veulent donner leur avis en venant à la plage. Sans réservation, retrouvez-nous sur la plage ou au Cabanon de la participation
  1. Mercredi de 15h à 17h30
  2. Jeudi de 8h30 à 11h
  3. Vendredi de 18h à 20h30
  4. Samedi de 10h à 12h30 et de 16h à 18h30


Comment les avis seront-ils pris en compte ?
 

  • Fin juillet 2022 : rédaction de la synthèse de tous les besoins et propositions recueillis
  • 1ère quinzaine de septembre 2022 : examen des propositions par l’architecte et les services techniques
  • 2e quinzaine de septembre 2022 : réunion de présentation aux habitants de la synthèse des propositions et des éléments qui sont à l’étude
  • 1ère quinzaine d’octobre 2022 : finalisation des études techniques et budgétaires
  • Mi-novembre 2022 : réunion publique de présentation du projet finalisé de rénovation de la plage des Catalans mettant en avant ce que la participation a apporté au projet.

 

5- Je souhaite participer à l'appel à participation en ligne