Environnement Environnement

Accès réglementé dans les massifs des Bouches-du-Rhône

 

IMPORTANT

Compte-tenu des conditions météorologiques défavorables attendues, fortes chaleurs et vent, qui accentuent la sécheresse déjà établie, et des nombreux départs de feu comptabilisés depuis le 14 juillet 2022, l'ensemble des massifs forestiers des Bouches-du-Rhône est fermé au public du lundi 18 au mercredi 27 juillet 2022 inclus. 

Pour les travaux, l'utilisation de tout engin "susceptible de générer un départ de feu" est également proscrite : le matériel équipé de broyeurs, les débroussailleuses et tronçonneuses à moteur, les appareils de découpe et d’abrasion, les groupes électrogènes...

Les 25 massifs du département sont concernés : Montagnette, Rougadou, Alpilles, Chambremont, Chaîne des Côtes, Lançon, Les Roques, Pont de Rhaud, Quatre Termes, Concors, Trevaresse, Castillon, Sulauze, Arbois, Côte Bleue, Collines de Gardanne, Montaiguet, Regagnas, Sainte-Victoire, Étoile, Garlaban, Sainte-Baume, Calanques, Cap Canaille, Grand Caunet.  
 

 


Afin de préserver l'environnement en cette période estivale de surfréquentation touristique, l'accès aux calanques se fait sous certaines conditions.

 

 

 

Calanque de Sugiton et des Pierres Tombées

La calanque de Sugiton et des Pierres Tombées est victime d’une érosion très marquée liée à la surfréquentation. Pour protéger la calanque, le Parc national des Calanques limite le nombre de visiteurs le 26 juin, le 3 juillet, puis tous les jours du 10 juillet au 21 août 2022. 
Durant ces périodes, l’accès n’est autorisé que sur réservation gratuite.
Ouverte à tous, la réservation s’effectue en ligne.  Pour réserver, rendez-vous sur la plateforme dédiée à partir du 23 juin à 9h où vous trouverez également des explications détaillées sur ces mesures.
 

 

Calanques de Sormiou, Morgiou et Callelongue

La circulation sur les voies d'accès aux calanques de Sormiou, Morgiou et Callelongue, est interdite, par arrêtés municipaux, à tous les véhicules à moteur, immatriculés ou non, qui ne possèdent pas une autorisation délivrée par la Ville de Marseille pendant certaines périodes de l'année. 

Cette mesure vise à permettre une intervention rapide des services de secours. Elle contribue également à la régulation de la fréquentation et à préserver la biodiversité.
 

 

Un accès réglementé pour préserver la biodiversité et permettre l'intervention des secours

L'accès aux calanques est réglementé selon le planning suivant :

  • tous les week-ends et jours fériés depuis le samedi 9 avril 2022, de 7h à 19h
  • tous les jours, à compter du mercredi 1er juin 2022 jusqu’au vendredi 30 septembre 2022 inclus de 7h à 19h

Les horaires de fin d’interdiction sont susceptibles d’être prolongés jusqu’à 22 heures en journée de niveau rouge de risque de feu de forêt.

Consultez les arrêtés pour connaître l'ensemble des dispositions, en particulier les possibilités de dérogation :

En cette période de fermeture des routes d’accès, pensez à accéder aux calanques en transport en commun ! Les bus 20, 22 et 23 de la Régie des Transports Métropolitains (RTM) vous mèneront au départ des sentiers.


 

Envie de balades ? 

Les massifs forestiers autour de Marseille offrent de multiples parcours de randonnées. Il existe des règles de conduite. Elles sont simples et dictées par le bon sens et permettent à chacun de mieux jouir de ces sites exceptionnels.

À pied, en solo, en famille ou entre amis, partez à leur découverte !


Bon à savoir : 

  • du 1er juin au 30 septembre, l’accès aux massifs forestiers des Bouches-du-Rhône est réglementé par arrêté préfectoral afin de protéger les visiteurs et la nature du risque d’incendie,
  • tous les jours, entre 17h et 18h, les services préfectoraux évaluent et communiquent l'état du risque incendie, massif par massif, pour la journée du lendemain,
  • avant votre visite, téléchargez l’application Mes Calanques pour une information en temps réel et être notifié de toute fermeture du Parc national. Vous pouvez également appeler le 0811 20 13 13 (appel surtaxé 0,06€/min) pour savoir si l’accès aux massifs du Parc national des Calanques (massifs Calanques, Cap Canaille et Grand Caunet) est autorisé (en vert ou jaune) ou interdit (en rouge). Une carte est actualisée tous les jours, au plus tard à 18h pour le lendemain.

     


En cas de journée rouge :
- l'accès au Parc national des Calanques est interdit par voie de terre,
- la route des Crêtes est fermée,
- la visite en bateau reste possible mais tout débarquement est strictement interdit,
- la visite de l'archipel du Frioul reste possible.

Plus d'infos sur l'accès aux massifs forestiers des Bouches-du-Rhône