Education Education

Remise des trophées de l'éducation "Citoyens de demain 2024"

 

Afin de valoriser l’engagement des jeunes Marseillaises et des jeunes Marseillais, la Ville de Marseille a lancé la quatrième édition de “Citoyens de demain”. 

Ce dispositif éducatif, qui s’inscrit dans la volonté de la municipalité d’accompagner les jeunes dans la construction de leur citoyenneté en valorisant leur implication dans la vie de la cité, permet de mettre en avant et de soutenir les projets portés par des groupes d’enfants ou de jeunes sur un thème d’actualité.

Pour cette quatrième édition, l'éducation aux médias et à l'information sont au coeur des échanges et des projets soumis à votation.

En effet, des enfants informés sont de futurs citoyens conscients des enjeux du monde qui les entoure.

Alors que le développement du numérique a bouleversé l’environnement médiatique et que les jeunes citoyens ont désormais à leur disposition une multitude de sources et de plateformes d’information (presse écrite, radio,  télévision, internet et réseaux sociaux), il devient primordial pour eux de savoir détecter les « fake news » et identifier les émetteurs de l'information.

Ainsi, la Ville de Marseille a lancé un appel à candidature pour décerner les prix "D’où vient l’info ?". 


Remise des trophées de l’éducation aux médias et à l’information

Jeudi 11 juillet de 10h à 17h

Quai du Port - 2e

 

Programme de la journée du 11 juillet

  • 9h30 ►ouverture au public et accueil des centres aérés inscrits
     
  • 10h-12h30 ► Ateliers par stand
     
  • 12h30- 14h ► pause repas. Des barnums seront mis à disposition pour que les enfants puissent manger à l’ombre (pensez à ramener vos pique-niques).
     
  • 14h-15h ► présentation des projets "Trophées de l’éducation" aux médias et à l’information, animée par Sam Khebizi, directeur des "Têtes de l’Art".
    Avec les enfants ayant réalisé ces projets, Madame Batoux, élue Adjointe au Maire de Marseille, chargée de l’Éducation populaire et Jean-François Poupelin*, parrain de la journée.
     
  • 14h-17h ► reprise des ateliers par stand
     
  • 15h-16h ► plateau radio animé par "Radio Galère" et des enfants du centre social Julien.
     
  • 17h ► clôture de la journée

*Jean-François Poupelin est passé par le journal satirique “le Ravi”. Journaliste et pédagogue, il y a animé l’activité d’éducation aux médias et à l’information auprès de différents publics. Il est aujourd’hui coordinateur de l’activité éducation populaire à l’information chez MediaVivant.
 

À la suite du vote, tous les projets ont été déclarés ex aequo et ont reçu la même récompense.

 

Les Ateliers (10h à 17h)

Ces ateliers sont réservés aux centres aérés de Marseille et ont été réservés en amont.

Chaque atelier dure 30 minutes et accueille un groupe de 10 à 15 enfants (6-15 ans).

 

LES FRANCAS 13

(uniquement le matin de 10h à 12h30)

Plusieurs ateliers sous forme de jeux seront proposés autour de l’information, des réseaux sociaux et des usages du numérique. Des balles tes droits, panique à la rédac… les enfants seront invités le temps d’une partie à se questionner sur les médias et l’information.
 

LES PETITS DÉBROUILLARDS

Ateliers sur les thématiques "Educomédia" et "Il paraît que..." autour de l’esprit critique : nombreux jeux, expériences et débats.
 

LA LIGUE 13

Atelier radio autour de l’expression orale et atelier de création d’une bande dessinée numérique collaborative (2 stands).
 

ADEJ

Éducation à la loi : quizz permettant d’aborder les sujets de l’éducation aux médias et à l’information sous l’angle du Droit. Le quizz permet de traiter de la liberté de la presse et ses limites en termes de publication, du droit à l’image, de la législation…La question des sources et des lanceurs d’alerte serait aussi abordée.
 

FAKEOFF

Ateliers autour de l’esprit critique : décryptage d’une rumeur ayant circulé de façon virale sur TikTok (l’enlèvement d’une jeune fille à la gare Saint-Charles) et analyse de la manière dont elle est construite.
 

ACELEM 

Un atelier d’expression écrite et plastique autour de l’Éducation aux Médias et à l’Information et un espace lecture (2 stands)
 

LABONID

Mission Locale du Pays salonais ► Introduction à l'audiovisuel : présentation des outils vidéos et de leur fonctionnement
 

VILLE DE MARSEILLE

Animations éducatives autour de l’Ideas Box.

 

 

Les temps forts...  

 

14h-15h ► Où est l'infox ?

 

  • Présentation des projets et cérémonie de remise des prix des "Trophées de l’éducation" aux médias et à l’information (Accès libre)
    Animée par Sam Khebizi, directeur des "Têtes de l’Art"
     
  • Projection des 5 productions réalisées par des enfants de centres aérés d'associations sur la thématique “d'où vient l’info?”
    Présentation par les groupes et échanges avec le public avec Jean-François Poupelin*, parrain de la journée puis remise des prix par Madame Batoux, élue Adjointe au Maire de Marseille, chargée de l’Éducation populaire

 

15h-16h ► Plateau radio participatif

Enjeux actuels du journalisme et de l’éducation aux médias et à l’information animé par "Radio Galère" et les enfants du centre social Julien (Accès libre)

Durant la matinée, "Radio Galère" accompagnera un groupe d’enfants du centre social Julien à réfléchir autour de l’éducation aux médias et à l’information pour préparer le plateau radio de l’après-midi. Pour cela, elles et ils s’entretiendront avec le parrain de la journée, le journaliste Jean-François Poupelin et iront récolter des paroles des représentant(e)s des structures EMI présentes et des passant(e)s.

L’après-midi, les enfants animeront le plateau pendant lequel ils auront un échange avec Jean-François Poupelin. Ils intervieweront également Eva Thiébaud* sur son métier de journaliste. Et parce que ce plateau est avant tout participatif, ils poseront des questions aux participant(e)s des "Trophées de l’EMI" et feront participer le public !

*Ingénieure de formation, Eva Thiébaud est journaliste indépendante en presse écrite depuis 2016. Elle réalise à la fois des sujets d'actualité et d'investigation. Elle a écrit des articles pour des médias locaux comme Médiacités ou Marsactu, ou nationaux comme Mediapart ou Le Monde Diplomatique. Elle viendra témoigner et répondre aux questions des enfants sur son métier de journaliste.

 

 

 

Découvrez les candidatures qui étaient soumises au vote

 

1/ Centre social Saint Mauront

L’avenir est entre nos mains - C’est le jour du vote, mais comment ça se passe ? Comment vote-t-on ? 

Découvrez le détail du projet (PDF)

Le projet en vidéo :


 

2/ Peuple et Culture

Radio rêveur : documentaire sonore sur le thème du rêve - Avec le soutien de 2 journalistes, treize jeunes ont produit une émission radiophonique sur la thématique du rêve.

Découvrez le détail du projet (PDF)

Le projet en audio :


 

3/ CCO LA BRICARDE

Luttons contre le harcèlement scolaire - Face au constat du niveau de violences commises lors des temps récréatifs et de loisirs , le CCO Bricarde en partenariat avec l’école élémentaire de la Bricarde ont mis en place des ateliers de prévention  et de sensibilisation à destination des enfants.

Découvrez le détail du projet  (PDF)

Le projet en vidéo :


 

4/ Centre social la Martine

Martine TV - Se glisser dans la peau d’un journaliste de terrain. Une vingtaine de jeunes ont pu découvrir le métier de journaliste à travers des interviews dans différents lieux  et les retranscrire lors d’un journal.

Découvrez le détail du projet (PDF)

Le projet en vidéo :


 

5/ ACM Les Musardises

Fake news : apprendre à décrypter l’information - Le plus gros inconvénient du bouche-à-oreille, c'est qu'il est difficile de le maîtriser...

Découvrez le détail du projet (PDF)

Le projet en vidéo :