Culture Culture

Arts de la rue

 

Consciente de ses atouts favorisant l’art en espace public, Marseille témoigne depuis une vingtaine d’années d’une volonté d’investir et de soutenir de nouveaux territoires de l’art et de l’espace urbain. Mais aussi d’inventer de nouvelles expressions artistiques singulières. Ainsi, les arts de la rue, pluriels et démocratiques, héritiers d’une tradition ancienne utilisant la ville comme décor, ont pris place dans le paysage culturel phocéen.

C’est de cette prise de conscience qu’est née la Cité des arts de la rue, sur les 36 000 m² du site des anciennes huileries-savonneries L’Abeille (15e arrondissement), un équipement culturel unique en Europe qui expérimente et développe l’ensemble du spectre des arts de la rue et de l’art en espace public.

Les Ateliers spectaculaires Sud Side, Lezarap’Art, Karwan, la Compagnie Ex Nihilo, Generik Vapeur, Lieux Publics, À l'échelle II, Collectif Gena et la Fai-Ar  y ont notamment élu domicile pour transformer le terrain urbain en expression poétique, un savoir-faire qu’ils exportent désormais sur tout le territoire national, et même bien au-delà.

Du « Made in Marseille » incomparable !