Vous êtes ici

Basile Boli apporte son soutien à la lutte contre le cancer du colon

25 mai 2018 17:31

Basile Boli est avant tout connu pour son fameux coup de tête qui - un soir de mai 1993 - propulsait l'OM sur le toit de l'Europe et en faisait, à jamais, le premier (et seul) club français à remporter la Ligue des Champions.
Aujourd'hui, il veut aussi être connu pour un "coup de pouce" ! Le coup de pouce qu'il donne à l'association "Arcades" qui oeuvre pour le dépistage du cancer du colon dans les Bouches-du-Rhône.

Depuis deux ans, Basile Boli parraine la campagne de prévention "Mars bleu" qui, chaque mois de mars, sensibilise le public à la lutte contre cette maladie.
Il a donné de son temps, de son énergie et mis son image et son cœur à la disposition de cette grande cause. Ainsi le 4 mars dernier il donnait  - en compagnie du Professeur Seitz, représentant de l'association "Arcades" -  le coup d'envoi du match OM-Nantes, au Stade Orange Vélodrome. Le 17 mars, au SMUC, il remettait les prix aux participants de la course "Marseille Bleu".
Grace à ces actions, le nombre de tests immunologiques lus en mars, dans les Bouches-du-Rhône, a doublé ! Qu'il en soit remercié : sans son engagement, rien n’aurait été possible.

Cancer colorectal : faites vous dépister !

 
Comme le rappelle le Pr Jean-François Seitz, gastroentérologue et oncologue à la Timone, "ce cancer, mal connu, tue 17 500 personnes chaque année en France, soit 5 fois plus que les accidents de la route". Pour l'association "Arcades", tout l’enjeu actuel est de promouvoir le nouveau test de dépistage (le test immunologique) qui -  s’il était utilisé par tous les assurés de + de 50 ans - permettrait de sauver environ 10 000 vies, chaque année. Ce test facile à réaliser est une véritable ceinture de sécurité contre le cancer du colon.

Alors, si vous avez plus de 50 ans, n'hésitez plus, faites-vous dépister !