Vous êtes ici

Transports publics : une nouvelle vision métropolitaine

20 juillet 2018

Avec la création de la Métropole Aix-Marseille-Provence, les transports publics évoluent vers une harmonisation sur l'ensemble du territoire métropolitain.
Voici ce qu'il faut retenir des changements en cours et à venir qui doivent permettre d'unifier, simplifier et étoffer l'offre actuelle.


UN PASS TRANSPORTS UNIQUE POUR TOUTE LA MÉTROPOLE

Mis en place le 1er février 2018, le Pass Intégral mensuel Aix-Marseille-Provence vous ouvre un accès illimité à tous les réseaux de transports en commun du territoire métropolitain, pour 73 euros par mois.:

  • Il est valable du 1er au dernier jour du mois
  • il est éligible à la prise en charge à 50% par votre employeur.

L'objectif de la Métropole Aix-Marseille-Provence est d'inciter les habitants à se déplacer en transports en commun et à multiplier les modes de déplacement en se tournant aussi vers les mobilités alternatives, comme le vélo.

Le Pass Intégral est disponible dans un premier temps dans huit agences réparties sur le territoire. A Marseille, vous pouvez vous le procurer à la gare de Marseille Saint-Charles ainsi qu’auprès des dépositaires Cartreize et RTM, des distributeurs RTM et sur 23 points de vente SNCF.

Comment ça fonctionne ? Il suffit simplement de charger le forfait sur l’une de vos cartes de transports !

 

PASS "TRANSPORTS SCOLAIRES 2018/2019"

Afin d'harmoniser la tarification du transport scolaire sur l'ensemble de son territoire, la Métropole Aix-Marseille-Provence met en place un Pass scolaire métropolitain.

Ce Pass fonctionne avec deux tarifs de base :

  • un tarif à 220 euros / an pour les élèves circulant sur le réseau historique RTM (Marseille, Allauch, Plan de Cuques, Septèmes-les-Vallons), donnant également accès à tous les autres réseaux de transport publics métropolitains.
  • un tarif à 60 euros/ an pour les autres élèves, valable sur tous les réseaux de la Métropole Aix Marseille Provence hors réseau historique RTM.

Ces deux abonnements sont proposés à tous les enfants et adolescents résidant dans la Métropole et scolarisés dans les établissements primaires et secondaires.

La Métropole Aix-Marseille-Provence facilité les démarches des élèves et met à disposition un site internet dédié à l'inscription aux transports scolaires.

Connectez-vous et laissez vous guider ! Pour avoir votre carte à temps pour la rentrée, inscrivez-vous avant le 22 août !
Elle vous sera envoyée à votre domicile par courrier.
Si vous plus de 16 ans,  le dossier est à complété, avec un certificat de scolarité, avant le 30 septembre 2018.
Si vous avez déjà une carte, il faudra
renseigner le numéro.

Si vous n'avez pas de connection Internet, vous pouvez appeler le 0 800 710 588, pour connaître les lieux d'inscription

 

BIENTÔT UNE APPELLATION UNIQUE POUR LES TRANSPORTS DU TERRITOIRE

Lancée le 18 juillet dernier, la marque  "La Métropole Mobilité" va s'imposer, progressivement, d'ici à 2025, dans le quotidien des usagers des transports en commun du territoire métropolitain.
Au gré des renouvellement de flottes ou de contrats, des véhicules orange et blanc floqués "La Métropole Mobilité" vont, petit à petit, sillonner les axes des différentes communes de l'aire Aix-Marseille-Provence et permettre ainsi d'unifier, à terme, toutes les flottes des 15 réseaux existants.

Derrière cet l'habillage symbolique, il s'agit avant tout de simplifier, d'harmoniser et d'étoffer l'offre de transports publics, pour l'ensemble des habitants du territoire.
A échéance 2025, l'objectif est notamment d'offrir, aux 1 800 000 habitants de l'aire métropolitaine, un réseau métropolitain à moins de 10 mn de chez eux (bus et BHNS, bus à haut niveau de service, car, tram, métro, vélo, TER...) pour permettre une véritable alternative au tout-voiture.

Toujours à horizon 2025, la métropole souhaite développer plus de 100 km de voies dédiées à la circulation de cars. Il s'agira également d'amplifier les plages horaires de certains réseaux ainsi que les fréquences de passages aux heures de pointe.


Jean-Claude Gaudin, président de la Métropole Aix-Marseille-Provence, a estimé que le lancement de "La Métropole Mobilité" illustre une métropole visionnaire et en action, qui répond aux attentes légitimes de nos concitoyens, par une offre innovante de services."




Images © Métropole Aix-Marseille-Provence
 

Réseaux sociaux

 

Suivez nous sur Facebook !

 
 

  Live Tweet