Vous êtes ici

Projet téléphérique : le conseil municipal vote le lancement des études préalables

05 décembre 2016

Les efforts de la Ville de Marseille - accompagnée aujourd’hui d’Aix-Marseille Métropole -  pour développer et renforcer l’attractivité du centre-ville marseillais, portent leurs fruits. Et se traduisent par une nette augmentation de la fréquentation touristique de la ville et de ses sites remarquables. Premier site touristique de Marseille (2 millions de visiteurs par an), Notre-Dame-de-la-Garde connait, les jours de grande affluence, d'épineux problèmes de circulation et de stationnement, dûs notamment à la présence importante de cars touristiques. Le site est, en outre, difficilement accessible aux piétons.
Afin d’améliorer cette situation et d’offrir - aux visiteurs mais aussi aux habitants du secteur - un système de transports en commun, la Ville de Marseille a engagé, depuis quelques années, la réflexion sur la mise en place d’un transport par câble allant de Notre-Dame-de-la-Garde jusqu’au plan d’eau du Vieux-Port.
Selon une étude de faisabilité, menée en 2014, ce mode transport alternatif peut offrir une réponse performante dans une politique de réduction des nuisances et des émissions de gaz à effet de serre.
La Ville de Marseille, au côté de la Métropole Aix-Marseille Provence, souhaite désormais lancer les études préalables qui tiendront compte de l’ensemble des contraintes techniques, environnementales et réglementaires qu’impose ce site emblématique. Cette propostion a été validée par le Conseil municipal, lors de sa séance.


Pourquoi le choix d'un transport par câble ?

  • parce que ce mode de transport doux est peu bruyant et pollue peu (10g de gaz à effet de serre par km, contre 17g au tramway,  23g au métro et 76g pour les bus)
  • parce que ça permet une grande fiabilité de service concernant les horaires
  • parce que ça coûte moins cher que d'autres modes de transport (10 fois inférieur au tramway et 3 fois inférieur au métro)
  • parce que c'est rapide : on estime à 6 mn, le temps nécessaire pour faire le trajet Vieux-Port / Bonne Mère en téléphérique
  • parce que la vue sur Marseille et la rade sera exceptionnelle et contribuera à l'attractivité touritique de la cité phocéenne


Vous avez une remarque, une question sur le projet ? Cliquez sur l'image et remplissez le formulaire.


 

Accès rapides

Réseaux sociaux

 

Suivez nous sur Facebook !

 

  Live Tweet