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Ouverture totale de la Rocade L2

16 octobre 2018

Après l'ouverture de la L2 Est en novembre 2016, la section Nord de la rocade de contournement a ouvert, à son tour, progressivement depuis le 17 octobre :

  • mercredi 17 octobre : ouverture du sens A7 vers A50
  • 23, 24 et 25 octobre : ouverture progressive du sens A50 vers A7
  • 25 octobre : ouverture de l'accès direct à la L2 depuis l'A50 en venant d'Aubagne. La L2 est désormais entièrement en service.


Autoroute urbaine de 9,7 km, la L2 a été conçue pour assurer le contournement du centre-ville de Marseille, entre l'A50 (autoroute Est vers Aubagne et Toulon) et l'A7 (autoroute Nord vers Lyon et A51 vers Aix-en-Provence).

Organisée en 2 sections - la L2 Est et la L2 Nord -, elle est gratuite et comporte 5 échangeurs et 2 demi-échangeurs.

Jusqu'à nouvel ordre, la vitesse est limitée à 70km/h sur l'ensemble de la Rocade L2.


Sur le plan de la sécurité, la L2 compte :

  • 214 caméras et des détecteurs d'accident assurent la sécurité
  • 156 postes d'appels d'urgence
  • 7 extracteurs de fumée et 180 ventilateurs dans les parties couvertes. Les tunnels de la L2 sont parmi les plus sécuritaires au monde (norme européenne SIL 2 déclinée pour la 1ère fois au niveau routier)
  • un système de ventilation régulé automatiquement avec détecteurs de trafic bloqué
  • 120 poteaux et bouches d'incendie et 3km de colonnes sèches
  • 5 500 luminaires  pour l'éclairage
  • 614 panneaux dynamiques pour la signalisation
  • Et pour réguler le tout,  une salle d'exploitation de 200 m² avec un mur d'images de 13,5 m²


L'ensemble du chantier aura nécessité :

  • 180 000 m3 de béton
  • 900 000 m3 de terrassement
  • 50 000 tonnes d’enrobés

 

La section L2 Nord : de Frais Vallon à l'A7

La L2 Nord commence après la tranchée couverte des Tilleuls, à Frais Vallon (en direction d’Aix-en-Provence et Lyon) et permet - 4,5 km plus loin - d'atteindre l'autoroute A7.
Elle comporte un point d’échanges à Saint-Jérôme qui dessert, d’une part l’Université, et d’autre part, le centre urbain et commercial du Merlan.

Après le point d’échange de St Jérôme, la L2 emprunte la tranchée couverte des Oliviers, passe sous le centre urbain du Merlan, puis emprunte la tranchée couverte de Sainte Marthe, et s’insère ensuite entre la voie ferrée Paris-Lyon-Marseille et le Marché d’Intérêt National des Arnavaux. Le point de raccordement entre la L2 et l’A7 est situé au niveau de l’échangeur des Arnavaux.
Cet échangeur des Arnavaux assurera :

  • la continuité autoroutière entre la L2 et l’A7 en direction de l’aéroport et d’Aix en Provence,
  • la desserte des arrondissements marseillais situés à proximité par l’intermédiaire de giratoires situés de part et d’autre de l’A7


Si les travaux des voies de circulation sont terminés, les aménagements des abords vont se poursuivre pendant près de deux ans, de manière échelonnée, dans le secteur de Sainte-Marthe à Saint-Jérôme.
Ils seront réalisés conjointement par la Société de la Rocade L2 (SRL2), la métropole Aix-Marseille-Provence et la Ville de Marseille.
Dans le secteur de Font-Vert, les travaux de déplacement de la canalisation, la réalisation d’un bassin de 3 000 m³ et l’aménagement de la place commenceront début 2019.


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